Communes du NordJeunesseSport & loisirs

La province Nord adopte la Coupe Yeiwéné

La compétition sportive née à Maré en 1990, en l’honneur du leader indépendantiste Yeiwéné Yeiwéné, assassiné à Ouvéa en mai 1988, s’étend sur la Grande Terre depuis quelques années....

La compétition sportive née à Maré en 1990, en l’honneur du leader indépendantiste Yeiwéné Yeiwéné, assassiné à Ouvéa en mai 1988, s’étend sur la Grande Terre depuis quelques années. En 2016, la finale s’est déroulée à Canala. Cette année, Voh et Koné étaient ravies d’accueillir, sous la coordination du CPNSL, les rencontres de cette vingt-septième édition, du 22 au 26 janvier 2018.

Aux côtés du Comité provincial nord des sports et loisirs (CPNSL), l’office municipal des sports de Koné, les mairies de Voh, de Koné, le Comité provincial nord de foot­ball (CPNF), l’Entente Athlétisme de Voh Koné Pouembout (EAVKP) et des référents par tribu, se sont investis dans l’organisation de la coupe. L’événement a réuni quelque trois cent cinquante personnes, dont des délégations de Lifou, Maré et Ouvéa et des jeunes de Thio et Canala.
Les échanges culturels ont été fructueux, grâce au sport. C’est l’esprit de la  Coupe Yeiwéné : réunir les adolescents des  Iles loyautés (et maintenant de la  province Nord), âgés de 13 à 19 ans, pour promouvoir la solidarité, la fraternité, le respect d’autrui et les soutenir dans leur épanouissement. A Voh, on a disputé les matches de  football masculin ; le reste s’est déroulé à Koné (stade Yoshida et salle Robert  Sagio).  En parallèle, les finalistes des jeux intercommunaux 2017 sont partis à Lifou, pour le volley-ball et la pétanque.

Selon le CPNSL, l’édition 2018 a montré un niveau sportif rarement atteint jusqu’ici. Pour le tournoi de football masculin, certains joueurs avaient représenté la Nouvelle-Calédonie lors de la dernière coupe du monde U17, en Inde. Les jeunes du nord se sont surpassés, à l’exemple des footballeuses de Ponérihouen et des joueurs de pétanque de Kaala-Gomen.

Rubriques
Communes du NordJeunesseSport & loisirs

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.