Communes du NordEducation / EnseignementSport & loisirs

Le point des jeux intercommunaux

Les jeux inter-tribus et inter-quartiers des communes, première phase des jeux intercommunaux (JIC), sont terminés. Leur promoteur, le Comité provincial nord des sports et loisirs (CPNSL), note que les JIC 2017...
Finale de district ouest, le samedi 26 août, à Pouembout.

Les jeux inter-tribus et inter-quartiers des communes, première phase des jeux intercommunaux (JIC), sont terminés.
Leur promoteur, le Comité provincial nord des sports et loisirs (CPNSL), note que les JIC 2017 ont attiré moins de communes qu’en 2016. Houaïlou, Koumac, Poindimié ou encore Poya manquent à l’appel. De surcroit, les participantes ont mobilisé moins de sportifs que l’année précédente, à l’exception de Canala, qui bat son record, avec 164 concurrents. Les JIC s’essouffleraient-ils ? « Cette baisse peut s’expliquer, entre autres, par l’accroissement des animations destinées aux jeunes pendant les vacances et les week-ends. Mais elle reste à analyser quand nous connaîtrons les taux de participation de toutes les communes », explique le CPNSL. Les cyclones Cook et Donna d’avril et mai 2017 sont aussi l’une des causes d’ajournement de plusieurs manifestations dans les municipalités du nord. Pour l’heure, l’organisation a relevé, en plus de Canala, 113 participants à Kouaoua, 92 à Hienghène, 106 à Pouébo, 67 à Bélep, 151 à Touho (un score bien moindre que l’année précédente), 113 à Poum, 151 à Ponérihouen et 84 à Kaala Gomen (photo ci-dessous).

Le mois d’août 2017 a été consacré aux finales de district. Des équipes de Canala et Kouaoua se sont qualifiées pour le centre ; de Koné, Pouembout et Voh pour le district ouest (photo  ci-contre) ; de Touho, Ponérihouen et Hienghène pour l’est, enfin, de Bélep, Poum et Pouébo pour le district nord. Rendez-vous aux finales de zones est, le 17 octobre à Ponérihouen et ouest, le 18 octobre à Poum. Relevons, pour conclure, que les JIC 2017 ont introduit quelques nouveautés : le volley-ball mixte est autorisé pour les 7-9 ans et les 10-12 ans ; la pétanque peut démarrer dès les jeux inter-tribus et non plus seulement en finale de district.

Rubriques
Communes du NordEducation / EnseignementSport & loisirs

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.

VISA Location