Communes du NordJeunesseSociétéTransports terrestres

Le permis de conduire à Montfaoué

Pour pallier les difficultés que les jeunes du nord rencontrent lorsqu’ils doivent passer l’épreuve théorique du permis de conduire, la province Nord met en place des dispositifs facilitateurs avec les...

Pour pallier les difficultés que les jeunes du nord rencontrent lorsqu’ils doivent passer l’épreuve théorique du permis de conduire, la province Nord met en place des dispositifs facilitateurs avec les  mairies intéressées.

A Poya, les partenaires publics préparent la tenue de cours de code dans les tribus d’Ouendji et Montfaoué. Ils s’appuient sur l’auto-école Route 66, installée à Koné et La Foa, qui viendra dispenser ces cours deux fois par semaine aux candidats sélectionnés sur la base de tests en français et mathématiques. Les jeunes gens, issus du personnel de l’entreprise minière NMC (partie au dispositif), disposeront d’un délai de trois mois pour passer le code, avant de suivre des cours de conduite à Koné. Budget global de l’opération : huit cent mille francs CFP. A Kaala-Gomen, la même opération a permis à toutes les personnes sélectionnées par la NMC d’obtenir leur permis.

A plus grande échelle, la province Nord déploie le programme « Un permis pour l’avenir » avec l’IFPCR (l’institut de formation des permis routiers) et l’auto-école Route 66. A Poya, il devrait bénéficier aux jeunes du village, de Gohapin et de Népoui.
Après une évaluation en français, lecture, compréhension et mathématiques (calcul des distances de sécurité, etc.), les personnes sélectionnées suivront des formations au permis de conduire. Les candidats malheureux pourront participer à des ateliers de remise à niveau proposés par Sylvie Soubrier-Moestar, la référente pour la sécurité routière de la province Nord.

Rubriques
Communes du NordJeunesseSociétéTransports terrestres

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.