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Les engagements d’un collège « E3D »

Le collège de Tiéta a obtenu, en 2014, le label « d’établissement en démarche de développement durable », acronyme « E3D ». Sa localisation en milieu tribal  facilite la sensibilisation...

Le collège de Tiéta a obtenu, en 2014, le label « d’établissement en démarche de développement durable », acronyme « E3D ». Sa localisation en milieu tribal  facilite la sensibilisation des élèves à la protection de l’environnement ; son équipe éducative met en outre l’accent sur la formation de jeunes citoyens respectueux du milieu naturel et humain. Le 22 juillet, la classe de quatrième de madame Carole Bernard, professeure de sciences et vie de la terre, a bénéficié d’une intervention de l’association Pala Dalik. Celle-ci, constituée en 2011, affiliée à la fédération française d’études et de sports sous-marins, forme des plongeurs au suivi de l’état de santé des massifs coralliens. Dans les écoles, ses membres viennent expliquer aux enfants pourquoi préserver les récifs. En 2015, Pala Dalik a conçu, à l’initiative du Conservatoire d’espaces naturels (CEN), une animation contribuant à améliorer la connaissance du jeune public scolaire sur le « bien calédonien en série inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO1 », c’est-à-dire six zones définies dans nos lagons, du nord au sud. Le CEN finance cette démarche qui entre dans ses prérogatives et mise sur la grande capacité des enfants et adolescents à devenir de bons ambassadeurs de la protection de la nature.

1. UNESCO : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, institution spécialisée dont l’objectif est de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations. L’UNESCO a établi une liste de sites à protéger au titre du « patrimoine mondial de l’humanité », sur laquelle les lagons calédoniens figurent depuis 2008.
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