EnvironnementLe NordPartenairesSociété

Dépotoirs, ne dites plus que vous ne saviez pas !

La reconversion écologique, nécessaire au développement durable des économies partout dans le monde, s’applique aussi à la Nouvelle-Calédonie. Parmi les comportements à faire évoluer, ceux liés à la production...

La reconversion écologique, nécessaire au développement durable des économies partout dans le monde, s’applique aussi à la Nouvelle-Calédonie. Parmi les comportements à faire évoluer, ceux liés à la production de déchets sont au premier rang. VKP doit s’y mettre.

Aujourd’hui, les dépotoirs de la région sont ouverts tous les jours, de 7h à 18h, sauf celui de Koné qui ferme le dimanche. Bientôt, progressivement, le SIVOM-VKP restreindra l’accès à ces décharges pour les fermer définitivement. Il lui faut en organiser la réhabilitation, leurs sites étant devenus dangereux pour l’environnement. Préparons-nous ! Comment devons-nous procéder ? En déposant nos déchets triés (sauf les ordures ménagères) sur les quais d’apport volontaire mis à disposition par le SIVOM-VKP.
Des panneaux d’information vous indiquent déjà comment utiliser les équipements que la collectivité met en place à votre usage, comme les bennes pour trier les déchets. Prêtez-y  attention  !

Stop aux incivilités !

La dégradation du matériel commun, les dépôts de déchets interdits, les actes de vandalisme sur les sites d’entreposage des ordures, sont encore trop fréquents sur notre territoire… Particuliers et professionnels, vous êtes beaucoup trop nombreux à ne pas respecter les règles à suivre. Soyez sensibles au devenir de votre pays, préservez la terre où grandissent vos enfants ! Avec l’effort de tous, les comportements en photo sur cette page, nuisibles à chacun d’entre nous, doivent cesser, définitivement.

sivom-decheterie-voh-2_depo%cc%82t-ordure-devant-siteNe videz plus vos ordures à l’extérieur du dépotoir

A l’entrée du dépotoir de Voh, un usager a vidé sa benne d’ordures devant le portail car il est venu en dehors des horaires d’ouverture. Il encourt une contravention de 200 000 CFP pour dépôt interdit.

sivom-decheterie-kone-debordement-containersMettez-les aux bons endroits

Les détritus ne doivent pas tous être déposés dans la même benne : plusieurs sont à disposition, utilisez-les selon la nature de vos déchets. Sinon, vous encourez une contravention de 200 000 CFP pour dépôt interdit.

sivom-decheterie-kone-incendieMettre le feu au dépotoir, c’est dangereux et très polluant !

Au dépotoir de Koné, les pompiers interviennent souvent. Ces départs de feu empoisonnent l’atmosphère et l’existence des habitants des alentours. Allumer un incendie est un délit pénal sanctionné par des peines d’amende et d’emprisonnement.

 

sivom-decheterie-kone-signaletique-degradeeRespectez les équipements

Les panneaux du dépotoir de Koné, sur la photo, sont arrachés deux fois par mois. Quel est le sens de ces actes ? Le délit de destruction de bien public est sanctionné de peines d’amende et d’emprisonnement.

 

sivom-vkp-pano-camera-surveillanceSouriez ! Vous êtes filmé.

Des caméras, très discrètes, permettront d’identifier les fauteurs de troubles et serviront à appuyer les plaintes que le SIVOM-VKP déposera systématiquement pour non-respect des biens publics.

Liste des déchets interdits

– Extincteur – Amiante – Huile de moteur – Bouteille de gaz – Munitions – Goudron enrobé – Filtres à huile – Déchets médicaux – Peinture – Ampoule

 

Rubriques
EnvironnementLe NordPartenairesSociété

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.