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Opération coup de poing

Il faut le redire, le Sivom-VKP est dans une situation financière catastrophique. L’un des remèdes ? Nous devons tous payer nos factures. Pour résorber son déficit de trésorerie préoccupant...

Il faut le redire, le Sivom-VKP est dans une situation financière catastrophique. L’un des remèdes ? Nous devons tous payer nos factures. Pour résorber son déficit de trésorerie préoccupant et lutter contre le gaspillage, le syndicat est aujourd’hui contraint de brider certains compteurs.

Sanctions : qui est concerné ?

Tout usager qui ne paie pas ses factures. Le Sivom-VKP a procédé à une première série de bridages pour une trentaine d’abonnés, les plus gros consommateurs. Il poursuivra sa démarche pour aboutir à un processus automatique. Tous les mauvais payeurs chroniques sont donc concernés.

Qu’est-ce que le bridage ?

L’usager reçoit par courrier une mise en demeure de régler sa dette ou de se rapprocher de la trésorerie pour obtenir un échéancier de paiement. Peu importe qu’il n’aille pas retirer ce courrier, la procédure de bridage est lancée et se poursuit si l’abonné ne se conforme pas à la mise en demeure. En conséquence, le Sivom-VKP fait poser une pastille réductrice d’eau sur son compteur, qui limite la consommation à quatre litres d’eau par heure… Assez pour boire, mais pas pour se doucher, ni cuisiner, ni faire une lessive. La procédure est facturée 15 000 CFP. Si l’abonné attend le bridage pour payer sa facture, ces frais ne lui seront pas défalqués.

Contre ceux qui trafiquent leur compteur ou s’opposent physiquement au bridage, le Sivom-VKP portera systématiquement plainte auprès de la gendarmerie. Cette procédure a été mise en œuvre pour cinq abonnés récalcitrants lors de la première série de bridages.

Pourquoi en arriver là ?

Aujourd’hui, un quart de la population de VKP paie sa facture d’eau, contre 90 à 95 % dans les autres communes. Si les tarifs ont un moment suscité le mécontentement, ils ont été revus à la baisse et figurent désormais dans la moyenne basse des communes de Nouvelle-Calédonie. Il n’y a plus de raisons objectives de ne pas payer sa facture !

 

Pourquoi payer l’assainissement si on n’est pas raccordé ?

L’en-tête de votre facture vise l’eau et l’assainissement. Or, il arrive que l’assainissement ne soit pas facturé. Vérifiez votre situation en vous reportant à la rubrique « détails », au dos de votre facture. Dans la plupart des cas, la redevance  d’assainissement est obligatoire. C’est la loi dès lors qu’un réseau d’assainissement existe devant une habitation, qui a donc la possibilité de s’y raccorder. Si vous avez une fosse sceptique, il est vivement conseillé de vous raccorder au réseau pour des raisons environnementales.
Paiement de vos factures. Si le délai de règlement indiqué sur votre facture est dépassé, vous devez vous rendre à la  trésorerie de la province Nord pour la  payer.

En bref – Déchets ménagers

Bac poubelles, n’oubliez pas le code-barres ! A partir d’août, les usagers  qui  n’ont pas apposé leur code-barres sur leur bac poubelle ne bénéficieront  plus de la collecte de déchets  ménagers. Si vous n’avez toujours  pas récupéré votre code-barres, rendez-vous au Trésor public  pour payer  votre facture, puis présentez la preuve de ce paiement au Sivom-VKP, qui vous remettra votre code-barres adhésif.

Livraison de nouveaux bacs. Les abonnés en attente de bac qui paient leurs factures le recevront à partir du mois de juillet, via la  SAS Pacifique Environnement.

Horaires d’ouverture des dépotoirs. Les dépotoirs de VKP sont ouverts tous les jours  de 7h à 18h, à l’exception de celui de Koné qui ferme le dimanche. Nous rappelons qu’il est vivement déconseillé de se rendre dans les zones de dépôt, dangereuses. Nous vous invitons à mettre vos déchets dans les bennes prévues à cet effet.

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