Dossiers du mag'EconomieSanté / Médecine

Le pôle sanitaire de Koohnê, nouvel espoir de rééquilibrage (3)

Koumac et Poindimié, en sous-capacité Les chiffres l’indiquent : les deux structures actuelles du CHN, ouvertes en 1980 (Koumac) et 1996 (Poindimié) sont sous-utilisées, sauf pour l’accueil des urgences....

Koumac et Poindimié, en sous-capacité

Les chiffres l’indiquent : les deux structures actuelles du CHN, ouvertes en 1980 (Koumac) et 1996 (Poindimié) sont sous-utilisées, sauf pour l’accueil des urgences. L’activité opératoire y est faible : les taux d’hospitalisation en chirurgie et obstétrique ne dépassent pas 60% des objectifs à Koumac (et 45% à Poindimié avant reconversion de cet hôpital) ; le nombre d’analyses biomédicales ou d’actes d’imagerie médicale y demeure, en moyenne, inférieur de 40% au taux théoriquement nécessaire pour le nord. « Le bilan des activités du CHN témoigne d’une fuite croissante de la population vers les structures hospitalières de Nouméa », écrit la DASS-NC. Difficile donc d’y maintenir un équipement hospitalier toujours plus consommateur de  moyens.

 

52 000, c’est le nombre d’habitants que le CHN couvre potentiellement en province Nord. « La masse critique nécessaire à la fréquentation d’un plateau technique moderne et au maintien des compétences des professionnels hospitaliers », selon la DASS-NC.

17 000 ressortissants du nord privilégient encore les hôpitaux de Nouméa en 2017, plus de vingt ans après l’instauration de ceux de Koumac et Poindimié. La création du pôle sanitaire de Koné devrait incliner cette tendance en faisant aussi entrer dans le champ d’intervention du CHN les habitants de brousse jusqu’à Bourail, selon la DASS-NC.

1,22 équipement pour 1 000 habitants, c’est la capacité effectivement installée en Calédonie en 2017 pour l’hospitalisation complète en médecine et soins critiques. Cet indice atteint 1,84 en France métropolitaine.

 

A lire aussi dans ce dossier :

Le pôle sanitaire de Koohnê, nouvel espoir de rééquilibrage (1)

Sans le Médipôle, pas de PSK

Le chantier du fonctionnement

Rubriques
Dossiers du mag'EconomieSanté / Médecine

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.

VISA Location