EconomieFormation professionnellePartenaires

TGC, feu, pesticides, management, secourisme… Une large gamme de formations pour la fin d’année

À Koné, Bourail, Koumac, La Foa et Poindimié, la CCI propose de nombreuses formations aux salariés et aux dirigeants. Elles peuvent être financées par la contribution des entreprises au...

À Koné, Bourail, Koumac, La Foa et Poindimié, la CCI propose de nombreuses formations aux salariés et aux dirigeants. Elles peuvent être financées par la contribution des entreprises au Fonds interprofessionnel d’assurance formation (FIAF), à utiliser avant la fin de l’année. Certaines sont également éligibles aux aides de la province Nord. C’est le moment d’en profiter !

Toute entreprise ayant au moins un salarié verse une contribution au FIAF et peut, en retour, bénéficier du financement de formations professionnelles. Si elle ne profite pas de ce droit avant 2019, elle devra verser sa contribution aux services fiscaux. Exemples de formations éligibles.

Gestion financière

Prévoir sa trésorerie : une formation destinée aux dirigeants, pour améliorer sa gestion, évaluer sa structure financière, ses résultats et son évolution et mieux communiquer avec clients, fournisseurs, banques, etc.

Management

Manager son équipe au quotidien (à Koné : 28, 29 et 30/11) et Perfectionner son management : pour assumer les différentes missions du manager, gérer les ­situations délicates et, en perfectionnement, apprendre à coordonner l’action de son équipe, décliner et animer une stratégie d’entreprise, déployer des techniques d’accompagnement et d’implication.

Gestion des conflits

Pour comprendre et reconnaître les mécanismes des différents conflits, développer ses capacités relationnelles et ses ressources internes pour faire face à ces situations. À Koné : 5 et 6/12.

Bureautique

Pour la maîtrise des logiciels Word et Excel niveau 1, niveau 2 (13 et 14/11) et niveau 3 (4 et 5/12).

Prise de note et rédaction de comptes rendus

Pour les secrétaires, assistants et agents sur le terrain : savoir prendre des notes, traduire le verbal en texte, rédiger et diffuser son travail. À Koné : 20, 21 et 22/11.

Rôle des délégués du personnel

Pour connaître toutes les conditions d’exercice des mandats des DP et utiliser leurs ­capacités d’action. À Koné : 3/12.

Lutte contre le feu

Pour sensibiliser le personnel au danger de l’incendie en entreprise, acquérir une attitude préventive, savoir lutter efficacement contre un feu et évacuer un bâtiment. À Koné : 24/10.

Sauveteur secouriste du travail

Pour apprendre les règles élémentaires à suivre à l’égard d’une personne victime d’un accident au travail avant que les soins médicaux ne s’organisent et savoir agir face à une situation d’accident.
À Koné : 28 et 29/11.

La CCI propose également des formations sur-mesure répondant aux besoins spécifiques de chaque entreprise sur tout le territoire. Par son offre de formation, la CCI accompagne la montée en compétences des entreprises calédoniennes et le développement économique local.

Certificats Certiphyto

Obligatoires pour les importateurs et distributeurs de produits phytopharmaceutiques à usage agricole (PPUA) ou pour le jardin (PPUJ) – même en tant que commerçant de proximité –, ou applicateurs dans le cadre d’une prestation de service.

Utilisateurs, hors produits classés toxiques, très toxiques, cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques : 1 jour de formation pour obtenir le Certiphyto-NC1.

À Koné : 12/11.

Distributeurs et importateurs de PPUA et PPUJ, applicateurs en prestation de service : 4 jours de formation pour le Certiphyto-NC4. À Koné : 16/11.

Informations et inscriptions CCI Koné
Lotissement « Les Cassis », Pont-Blanc
BP 434, 98860 Koné
Tél. : 42 68 20 / formation-nord@cci.nc
Sur rendez-vous ou lors de permanences :
-à Koumac, tous les mercredis ;
-à Bourail, tous les vendredis ;
-à La Foa, les lundis, tous les 15 jours.
Renseignements sur le FIAF : www.fiaf.nc / Tél. : 47 68 68 / contact@fiaf.nc
Rubriques
EconomieFormation professionnellePartenaires

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.