FiscalitéPartenairesPetites et moyennes entreprises

TGC : la CCI accompagne les entrepreneurs partout

La taxe générale à la consommation (TGC) entrera en application le 1er juillet 2018, après quinze mois de « marche à blanc ». Cette réforme fiscale d’envergure aura des conséquences...

La taxe générale à la consommation (TGC) entrera en application le 1er juillet 2018, après quinze mois de « marche à blanc ». Cette réforme fiscale d’envergure aura des conséquences directes sur la taxation des activités de tous les opérateurs économiques. La CCI déploiera donc, sur tout le territoire, un dispositif d’accompagnement des entrepreneurs, avec différents niveaux d’aide. Au programme : de l’information, des conseils et des formations.

Le gouvernement et les chambres consulaires ont signé une convention pour accompagner les entreprises dans le passage à la TGC. La CCI accompagnera ses ressortissants avec différents niveaux d’aide. « Ainsi en province Nord, nous avons formé trois conseillers pour offrir la même qualité de service qu’à Nouméa. De plus, l’accompagnateur itinérant en gestion, basé à Poindimié, a pour mission d’accompagner l’ensemble des entreprises de la côte Est », explique Frédéric Prentout, responsable des agences CCI.

Sensibiliser et informer

« Rapidement, les conseillers de la CCI contacteront six mille entreprises locales identifiées comme prioritaires pour les sensibiliser à la mise en place de la TGC lors de la marche à blanc (en application dès le 1er avril 2017) et les informer sur les types d’accompagnements proposés. Par ailleurs, les agences CCI assurent déjà toutes un accueil spécifique », ajoute Frédéric Prentout. Pour informer au mieux les entrepreneurs, des documents pédagogiques et pratiques sur la TGC seront mis à leur disposition, via les agences de la CCI, le magazine CCI Info, la newsletter @ctu’entreprises, les sites Internet www.cci.nc et www.nc-eco ou encore l’envoi d’e-mails ou de courriers. Le site www.cci.nc leur offrira aussi une foire aux questions (FAQ).

Conseiller et former

La CCI a mis en place des formations généralistes de quatre heures, Les ateliers de la TGC, destinées aux chefs d’entreprise. « Ces ateliers se tiendront à Nouméa, Koné, Bourail, Poindimié, Lifou, Maré, Ouvéa et l’Île des  Pins. Environ cent trente sessions sont planifiées, soit une capacité de 2 600 entrepreneurs formés. À noter qu’un module dédié à la TGC a été ajouté à la formation « 2 jours pour entreprendre », intégré aux frais d’immatriculation des nouveaux ressortissants », précise le responsable des agences.
Des formations professionnelles de sept  heures (payantes) seront par ailleurs destinées au personnel administratif des entreprises et aux professionnels chargés de la comptabilité des entreprises, dans le cadre de la formation professionnelle continue. « Les chefs d’entreprise peuvent déjà contacter notre permanence téléphonique dédiée à la TGC pour poser leurs premières questions et prendre rendez-vous pour un accompagnement personnalisé », conclut Frédéric Prentout.

Le planning des ateliers de la TGC

À la CCI de Bourail
En 2017 : 12 et 26 janvier – 9 et 23 février – 2, 16 et 30 mars – 13 et 27 avril – 11 et 18 mai – 15 et 29 juin – 6, 20 et 27 juillet – 10 et 31 août – 7 et 21 septembre – 12 et 26 octobre – 9 et 23 novembre.

À la CCI de Koné
22 décembre 2016
En 2017 : 26 janvier – 21 février – 9 et 21 mars – 13 avril – 16 mai – 8 et 20 juin – 20 juillet – 8 août – 7 et 26 septembre – 23 novembre.

À la CCI de Poindimié
En 2017 : 5 et 17 janvier – 9 février – 11 mai – 11 juillet – 10 et 22 août – 14 septembre – 14 novembre.

Plus d’informations sur le dispositif et les dates des formations dans les agences :

CCI de Pont-Blanc à Koné, tél. 42 68 20 / kne@cci.nc
CCI de Koumac, tél. 42 36 15 / kmc@cci.nc
CCI de Poindimié, tél. 42 68 20 / kne@cci.nc
CCI de Bourail, tél. 44 11 90 / brl@cci.nc

Rubriques
FiscalitéPartenairesPetites et moyennes entreprises
Aucun commentaire

Donner son avis

*

*

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.