EnvironnementLe NordPartenaires

Connaissez-vous Aqua Nord ?

La chambre territoriale des comptes, juridiction financière chargée de contrôler le bon emploi de l’argent public, a récemment recommandé au SIVOM-VKP de bien informer les usagers sur la manière...
Le captage de la Confiance à Koné

La chambre territoriale des comptes, juridiction financière chargée de contrôler le bon emploi de l’argent public, a récemment recommandé au SIVOM-VKP de bien informer les usagers sur la manière dont il délègue le service d’adduction d’eau potable (AEP) à la société Aqua Nord. Le SIVOM-VKP se plie volontiers à cet exercice, d’autant plus qu’Aqua Nord lui a remis récemment son rapport d’activité pour 2015.

Aqua Nord, une filiale de la Calédonienne des eaux, assure, pour les 4741 abonnés de VKP, la distribution d’eau, « de la source jusqu’au compteur ». Sa mission se joue donc d’abord sur le terrain. Chaque semaine, ses agents contrôlent l’état des équipements du service d’approvisionnement en eau et diligentent les travaux éventuellement nécessaires pour les entretenir. A cette vérification hebdomadaire, s’ajoute une maintenance programmée de toutes les installations. En parallèle, Aqua Nord est d’astreinte, 24h sur 24, pour veiller au fonctionnement des 448 kilomètres de réseau de VKP (à titre comparatif, Koumac compte 78 kilomètres de réseau). Ses agents interviennent en cas d’avarie, fuite ou rupture de canalisation. En 2015, ils ont ainsi agi 338 fois, principalement pour des fuites de branchements ou de canalisations et pour réparer des compteurs. Parmi ses prestations de service, Aqua Nord effectue un suivi sanitaire de l’eau fournie et une analyse statistique du service public qui lui est délégué.

Captages et canalisations abondants

Aqua Nord veille aux équipements destinés à l’AEP, qui se composent comme suit :
– 27 captages prélèvent l’eau à partir d’une source ou d’un cours d’eau. Les fortes pluies, qui engendrent des éboulements et obturent les arrivées d’eau, peuvent les rendre inopérants ;
– 19 forages sont creusés dans le sol jusqu’à une nappe phréatique. Ils fonctionnent grâce à des pompes qui, comme tous appareils mécaniques, ont besoin de maintenance ou doivent être remplacées ;
– 49 réservoirs assurent le stockage de la ressource. Aqua Nord les nettoie annuellement ;
– 30 stations de désinfection et de chloration garantissent la qualité de l’eau. Aqua Nord recharge leurs consommables ;
– 18 bassins décanteurs ont pour fonction de clarifier l’eau. Ils doivent être curés régulièrement.

Aqua Nord, en quelques chiffres

aqua-nord-stats-2015

 

La sécheresse menace déjà

La sécheresse sévit déjà sur VKP et affecte  nos ressources en eau. Dans ce contexte, les partenaires institutionnels de la région appellent tous les citoyens de Vook (Voh), Koohnê (Koné) et Pwëbuu (Pouembout) à faire preuve de responsabilité pour maîtriser leur consommation en eau.
Soyez vigilants ! Les principes suivants peuvent vous y  aider :
– faites attention au quotidien à votre consommation d’eau, limitez-la autant que possible ;
– identifiez les fuites éventuelles et faites-les réparer immédiatement ;
– cessez tout gaspillage d’eau, dans la maison (fermez bien les robinets) et à l’extérieur (arrosez moins votre jardin, ne nettoyez plus votre automobile au jet).

Si la situation perdure, les autorités imposeront des restrictions d’usage de l’eau, avec possibilité de coupures de l’alimentation dans les secteurs où l’état des ressources est le plus critique.

Les mairies de VKP, le SIVOM-VKP et la province Nord vous remercient pour votre compréhension et votre contribution au partage de la ressource en eau.

N° tél. d’astreinte d’Aqua Nord : 75 82 46.

Rubriques
EnvironnementLe NordPartenaires
Aucun commentaire

Donner son avis

*

*

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.