EconomieEntreprises et commercesPartenaires du VKP Infos

TGC : êtes-vous prêt ?

Dans le cadre de la mise en application pleine et définitive de la TGC au 1er octobre 2018, la chambre consulaire poursuit et développe son dispositif spécifique1 pour former et...
Dans le cadre de la mise en application pleine et définitive de la TGC au 1er octobre 2018, la chambre consulaire poursuit et développe son dispositif spécifique1 pour former et accompagner les 1 500 entreprises artisanales de la province Nord dans la mise en œuvre de cette réforme fiscale. TOUTES les entreprises sont concernées et doivent se préparer !

Intensification des sessions d’information de premier niveau

La Chambre de métiers et de l’artisanat propose depuis décembre 2016 ses sessions d’information gratuites en demi-journée. En vue de l’application de la TGC à taux plein, elle complète son information : taux définitifs, remboursement des taxes existantes sur les stocks, mesures en faveur de la production locale, réglementation des prix, etc. La CMA-NC intensifie le nombre de ces réunions collectives pendant trois mois, de septembre à fin novembre, avec deux sessions par mois dans les antennes de Koné, Koumac et Poindimié. Artisans, inscrivez-vous, ces sessions gratuites vous permettent d’acquérir les fondamentaux de la TGC :

-principe de fonctionnement d’une taxe de type TVA ;

-seuils et notion de franchise en base, -incidences sur le fonctionnement des -entreprises ;

-maîtrise des caractéristiques de la nouvelle taxe (exigibilité, taux, date de déclaration, mention à faire figurer sur devis et factures).

Une offre de formation professionnelle continue

Avec le passage définitif à la TGC, la CMA-NC vous propose une nouvelle formation professionnelle continue, sur une journée. Elle s’adresse aux entreprises dépassant les seuils ainsi qu’à celles qui ont décidé -d’opter pour la TGC. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour :

Outil de simulation et entretiens d’assistance technique

Les conseillers de la CMA-NC vous accompagnent aussi par le biais d’entretiens d’assistance technique personnalisés et gratuits. Ils répondent à vos questions en fonction de votre cas particulier et de votre secteur d’activité. Dans ce cadre, la CMA-NC a mis en place un outil de simulation intégrant les données quantitatives et qualitatives des entreprises, pour permettre à celles qui seraient au-dessous du seuil de faire un choix éclairé quant à l’opportunité de passer dans le système TGC, à la fois au regard de leur chiffre d’affaires actuel et du projet de développement de l’activité.

Dates des formations GRATUITES pour les artisans et leur conjoint

Session d’information  « 1er niveau »  en demi-journée de 8h00 à 12h00, pour les -entreprises en dessous des seuils : 

  • 17 octobre à Poindimié
  • 18 octobre à Koumac
  • 30 octobre à Houaïlou
  • 6 novembre à Koné
  • 8 novembre à Koumac
  • 28 novembre à Poindimié

Formation « perfectionnement »

sur une journée, de 8h00 à 16h00, pour les entreprises au-delà des seuils et celles ayant décidé d’opter pour la TGC

  • 1er octobre à Koné
  • 29 octobre à Koné

NB : A partir du 1er janvier 2019, cette formation sera payante, mais à tarif réduit pour les artisans en activité et leur conjoint. 

Retrouvez le détail de l’accompagnement CMA-NC et toutes les dates et lieux de formation sur : www.cma.nc en page d’accueil. Informations et inscriptions dans les antennes ou par e-mail à l’adresse : tgc@cma.nc
Rubriques
EconomieEntreprises et commercesPartenaires du VKP Infos

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.