Entreprises et commercesOrdre publicPartenaires du VKP InfosSécurité civile

Pour prévenir l’insécurité en entreprise

La CCI et ses partenaires ont récemment mis en place diverses mesures pour apporter des réponses concrètes aux entreprises qui font face à des vols et pillages dans leurs locaux professionnels....
La CCI et ses partenaires ont récemment mis en place diverses mesures pour apporter des réponses concrètes aux entreprises qui font face à des vols et pillages dans leurs locaux professionnels.

Pour lutter contre les cambriolages dans les commerces et entreprises et réduire leur impact économique, la CCI a élaboré un plan d’actions, en étroit partenariat avec la gendarmerie nationale, les polices nationale et municipale, les syndicats des commerçants, des importateurs et des distributeurs de Nouvelle-Calédonie, l’association Nouméa Centre Ville et l’OPT-NC.

Être alerté par SMS

Le dispositif Alerte commerces, lancé en 2015 par la CCI, a été renforcé et devient Alerte commerces et entreprises. Ce réseau, qui  permet à ses adhérents d’être gratuitement avertis en temps réel par SMS des infractions et comportements suspects (voir encadré), s’étend aujourd’hui à toute la  Nouvelle-Calédonie. La vigilance et l’implication citoyenne sont les moteurs de son efficacité.

Être conseillé par les forces de l’ordre

Des référents sûreté de la police nationale et de la gendarmerie interviennent désormais partout en Nouvelle-Calédonie. Leur mission consiste à venir dans les commerces et entreprises qui en font la demande et à  leur proposer gratuitement des diagnostics personnalisés. Ces experts donnent ainsi des conseils pratiques pour mieux sécuriser les lieux et savoir adopter des comportements plus précautionneux au travail. La question de la délinquance et de l’insécurité est très vaste, mais en orchestrant ces dispositifs, la CCI propose, à sa mesure et aux côtés de ses partenaires, des moyens pragmatiques pour aider les entreprises calédoniennes à surmonter ces problèmes. Ses ressortissants sont invités à s’emparer de ces solutions pour les faire vivre.

Important

Ces dispositifs constituent des moyens complémentaires aux mesures de  prévention et de répression déjà mises à disposition des entreprises, sans s’y substituer.

Rubriques
Entreprises et commercesOrdre publicPartenaires du VKP InfosSécurité civile

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.