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Une marque pour les créations artisanales

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie s’engage aux côtés des artisans et de leurs clients avec la création de la marque collective ARDICI. Ce logo est un...
La Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie s’engage aux côtés des artisans et de leurs clients avec la création de la marque collective ARDICI. Ce logo est un repère pour les consommateurs désireux d’acheter local et artisanal ; c’est aussi une reconnaissance pour les fabricants qui valorisent les savoir-faire de l’archipel. Dépêchez-vous, les produits estampillés ARDICI sont à la vente depuis juillet !

ARDICI, la marque des créations locales et artisanales

ARDICI est LA marque des créations locales et artisanales. Elle est apposée sur deux catégories d’objets : les productions d’artisanat d’art qui subliment la matière (bois, verre, pierre, terre, cuir, textile…) et les productions à vocation touristique (sérigraphies, cosmétiques, parfum…).

Marque ombrelle, ARDICI est attribuée par un comité de sélection officiel, qui authentifie les productions de ses adhérents. Elle distingue la production locale des produits d’importation et donne un repère visuel à la clientèle.

Marque caution, ARDICI crée un lien de confiance entre artisans et clients. Elle est un outil commercial efficace avec son logo reconnaissable et son kit de communication. Elle valorise l’origine des produits et la spécificité des savoir-faire calédoniens.

Marque collective, ARDICI porte les valeurs et l’image de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie auprès des touristes et consommateurs. Elle est reconnue et promue par les acteurs économiques, institutionnels et touristiques.

Artisans d’art, comment obtenir la marque ARDICI ?

L’adhésion à la marque est une démarche volontaire. L’entreprise intéressée présente un dossier de candidature au comité d’attribution. Peuvent y prétendre : les artisans d’art inscrits au Répertoire des métiers de la CMA-NC ; les sculpteurs sur bois inscrits uniquement au Ridet et les artisans proposant une gamme de produits à vocation touristique (cosmétiques, huiles essentielles, gravures, sérigraphies, etc.).

Étape 1 : retrait et envoi du dossier de candidature

Étape 2 : dépôt d’un échantillon représentatif de la production

Étape 3 : passage du dossier en comité d’attribution.

L’artisan participe ensuite à une session collective d’accompagnement à l’usage de la  marque, organisée par le Centre de formation de l’artisanat. La marque est attribuée pour une gamme de produits déterminée, pour une durée de 3 ans, renouvelable sur demande.

Le premier comité d’attribution s’est déroulé le 6 juin 2018, le deuxième le 4 juillet. Un autres comité est programmé en 2018 :  le dossier est à déposer au plus tard le 27 août pour ce comité prévu le 26 septembre 2018.

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