EnvironnementInstitutionsPartenaires du VKP Infos

Tous solidaires pour réduire les déchets !

Du 18 au 26 novembre 2017, la Nouvelle-Calédonie a participé à la Semaine européenne de réduction des  déchets. Un rendez-vous annuel que la SAS Pacifique Environnement, sous-traitant du SIVOM-VKP, ne...

Du 18 au 26 novembre 2017, la Nouvelle-Calédonie a participé à la Semaine européenne de réduction des  déchets. Un rendez-vous annuel que la SAS Pacifique Environnement, sous-traitant du SIVOM-VKP, ne  manque  pas, car il permet de nous sensibiliser largement à la nécessité de changer nos modes de  consommation.

La SAS Pacifique Environnement orga­nise la collecte des déchets ménagers pour le  compte du SIVOM-VKP. Tou­jours volontaire pour améliorer la situa­tion de la région VKP dans ce domaine, elle a conduit plusieurs actions lors de la  Semaine  européenne de réduction des  déchets.  En  premier lieu, le 22 novembre 2017, une  opération  de lutte contre les  dépotoirs sauvages. Arnaud  Banfi, le  directeur de Pacifique Environnement et son équipe, ont consacré  leur  ma­tinée à nettoyer un  site de randonnée très visible du public : la piste de la ri­vière Confiance. « Nous avons ramassé six mètres cubes de  déchets, majo­ritairement des cartons et matières plastiques. Mais il y avait aussi du métal et du gros électro-ménager », constate monsieur  Banfi. Les dépotoirs sauva­ges sont  malheureusement nombreux  sur  VKP. Mobilisons-nous pour les  élimi­ner !

Pensez au recyclage !

Le 23 novembre, Pacific Environnement s’est  associée à la Croix-Rouge française pour collecter des vêtements usagés à  Koné.  Son porte-à-porte est venu ali­menter la  «  vestiboutique » de l’association  caritative. « Nous avons rempli une  qua­rantaine de poches de  vêtements, soit 171  kg. Il s’agit de  linge réutili­sable », commente monsieur  Banfi. Pacifique Environnement s’implique pour  la  troisième  année  consécutive dans cette opération de collecte au succès grandissant. Pour finir, le  25  novembre, l’entreprise était bien présente  à  la  journée de réduction des  déchets de  Koné. Ses  collaborateurs ont sensibilisé les quelque cinq  cents vi­siteurs à la  va­lorisation des  déchets par le  compo­stage, livrant des conseils pour le jardinage. «  Nous avons même vendu du  compost !  » Toute la semaine, en pa­rallèle, Pacifique  Environnement avait collecté, jusque dans les déchèteries de La Foa  et Thio, des  jouets  encore viables, pour les  livrer à la  Croix-Rouge et égayer Noël de nombreux  enfants.

Les dépotoirs municipaux de Koné et Pouembout  sont ouverts en alternance une  semaine sur deux, du lundi au vendredi, de 6h à  18h. Ils sont fermés pendant les weekends et jours fériés.

Dépotoirs : règles d’utilisation

L’accès aux bennes reste libre à Pouembout ; il  se  fait du lundi au samedi, de 6h à 18h à Koné.
Bientôt, le gardiennage des décharges permettra de contrôler les dépôts et de vous assister dans le  tri des déchets.

Pendant les semaines de fermeture, l’accès aux  dépotoirs est interdit au public, même lors­que le portail est ouvert. Cet accès est règlementé pour les professionnels.
Le feu est strictement interdit. Les déchets dangereux ne sont pas admis.

Informez-vous au numéro vert : 05 05 06.

Rubriques
EnvironnementInstitutionsPartenaires du VKP Infos

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.