Entreprises et commercesFormation professionnellePartenaires du VKP Infos

L’offre de services 2018, une réponse efficace aux besoins des entreprises du Nord

Pour accompagner de manière optimale les entreprises dans leur  développement, la nouvelle offre de  services de la CCI mise sur le sur-mesure et l’innovation. Et pour accroître l’efficacité de...
©Fred Payet, CCI-NC

Pour accompagner de manière optimale les entreprises dans leur  développement, la nouvelle offre de  services de la CCI mise sur le sur-mesure et l’innovation. Et pour accroître l’efficacité de ses  formations, elle a choisi d’en baser une quinzaine sur des jeux et des mises en situation. Plusieurs seront déployées en 2018 à  la  CCI de Pont-Blanc, à Koné.

En 2017, pour épauler les entrepreneurs dans leurs choix de  formations professionnelles continues, la CCI s’est dotée de  Media  Eval, un outil de gestion et  d’évaluation des compétences qui permet d’établir la cartographie des compéten­ces des salariés. À  partir de ces résultats, le  logiciel peut concevoir les  enseignements les  plus adéquats, particulièrement dans les domaines techniques où chaque  savoir-faire est très spécifique.
Ainsi, la CCI sera en mesure de propo­ser à  Koné tous les modules techniques de l’IRA (l’Institut de régulation et d’automation) concernant l’installation et la  maintenance des systèmes automatisés industriels  : métrologie, régulation, ins­trumentation, sécurité des  travailleurs en  atmosphère explosive, etc.

Des offres adaptées à chaque  stade de vie de l’entreprise

Pour les futurs chefs d’entreprise de la  région VKP, la Chambre or­ganisera des  ate­liers préalables à l’immatriculation de leur  société. Elle offrira également aux  managers du Nord la possibilité de se  former sur la gestion de projets «  a­giles  » et sur des procédés pour boos­ter le  potentiel d’innovation de leurs équipes.
Pour les dirigeants d’entreprises en difficulté, des rendez-vous de diagnostic personnalisé ont été conçus. De ce fait, dès les premiers signes d’inquiétude, les situations plus graves pourront être anticipées.
En 2018 encore, toutes les offres de la  CCI sont pensées dans l’optique de  soutenir, d’accompagner, de conseiller et de défendre au  mieux les entreprises, sur tout le territoire calédonien.

Apprendre en s’amusant ?

C’est possible, grâce aux  serious games (jeux sérieux), qui sont des  logiciels combinant une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, d’entraînement… — avec des  ressorts ludiques de jeux vidéo.
En 2018, pour renforcer l’implication des  apprenants et l’efficacité des apprentissages, plusieurs formations de la  CCI seront basées sur des serious  games et sur d’autres méthodes  de  jeu n’impliquant pas forcément  l’outil numérique, mais s’appuyant  sur des mi­ses en situation et des  scéna­rios  ludiques et interactifs.

Contactez-nous

Province Nord : formation-nord@cci.nc tél. : 42 68 20

Province Sud : fpc@cci.nc tél. : 24 31 35 – fpc.cci.nc

Rubriques
Entreprises et commercesFormation professionnellePartenaires du VKP Infos

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.