ArtisanatEntreprises et commercesFormation professionnellePartenaires du VKP Infos

Obtenez un diplôme grâce à votre expérience !

Vous avez trois ans d’expérience au minimum ? Ne manquez pas l’occasion d’évoluer professionnellement et de mettre en valeur vos  compétences en obtenant un diplôme. Qu’est-ce que la VAE...

Vous avez trois ans d’expérience au minimum ? Ne manquez pas l’occasion d’évoluer professionnellement et de mettre en valeur vos  compétences en obtenant un diplôme.

Qu’est-ce que la VAE ?

Institué en 2010 en Nouvelle-Calédonie, le dispositif de Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir, sans formation et sur la seule base de l’expérience, un diplôme professionnel.

La seule condition à remplir est d’avoir exercé des activités professionnelles, sala­riées ou non et même bénévoles (syndicales, associatives), de façon continue ou non, pendant une durée totale d’au moins un an, en rapport direct avec la certifica­tion visée. Il faut bien sûr pouvoir justifier de ces  expériences. Quels que soient votre âge, votre  nationa­lité, votre statut et votre  niveau de  formation, vous pouvez prétendre à la  VAE en  remplissant cette  condition.

Quels diplômes avec la VAE ?

Plus de quinze mille diplômes professionnels sont accessibles avec la VAE. Ce sont des diplômes de la Nouvelle-Calédonie, des ministères (Education nationale, Emploi, Jeunesse et sports…), des écoles et des branches professionnelles. Les niveaux sont variés : CAP, BEP, Mention complémentaire, Brevet professionnel, Bac pro / Bac technologique, BTS, Brevet des  métiers d’art / diplôme des métiers d’art, jusqu’aux  diplômes bac +5 !

Comment faire pour accéder à  la VAE ?

Le Centre de formation de l’artisanat est un point relais conseil (PRC) pour la VAE. En province Nord, vous pouvez contacter l’antenne de la CMA-NC de Koné.
En tant que point-relais conseil, les  missions du CFA sont :

l’information, avec la mise en  place de  réunions collectives d’information sur la VAE ;

le conseil. Les demandeurs sont conseillés sur le diplôme à valider qui soit le plus en  lien avec leur expérience et leur projet. C’est-à-dire que  le conseiller analyse la pertinence du projet de  VAE et réoriente le  demandeur si nécessaire. De  plus, il l’aide à se  repérer parmi l’offre de  diplômes, titres ou  certificats professionnels ;

l’orientation vers l’autorité certificatrice auprès de  laquelle le  demandeur constituera son  dossier de VAE et validera  son  diplôme.

Ce service est gratuit, personnalisé et adapté  à chacun.

+ d’infos

Inscription auprès de l’IDC-NC au numéro vert 05 07 09 ou sur www.vae.nc. Point relais conseil du Centre de formation de l’artisanat (information, conseil, orientation) en province Nord, antenne CMA-NC de Koné : chargée de formation continue, Emilie This, tél. 47 30 14.

Rubriques
ArtisanatEntreprises et commercesFormation professionnellePartenaires du VKP Infos

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.