Communes du NordEconomiePartenaires du VKP InfosPetites et moyennes entreprises

Trois antennes au service des entreprises du Nord

En province Nord, la Chambre de métiers et de l’artisanat est au service de 1 529 entreprises de moins de dix salariés, qui exercent leur activité dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment,...
En deuxième position depuis la gauche, Soukaïna Pesce, responsable des Antennes CMA en province Nord, est ici entourée de son équipe.

En province Nord, la Chambre de métiers et de l’artisanat est au service de 1 529 entreprises de moins de dix salariés, qui exercent leur activité dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, des services et de la production. Au sein de nos trois antennes de Koné, Koumac et Poindimié, nos conseillers accompagnent les chefs d’entreprise.

Recenser

Immatriculation, modifications, radiations… Toutes les formalités liées à la vie de l’entreprise viennent alimenter la base de données qui recense les 11 028 entreprises artisanales du pays.

Informer

Démarches à accomplir, réglementation, méthode de calcul de prix pour neuf métiers du bâtiment, revue Mag des artisans, fiches thématiques, Passeport pour l’Economie Numérique.

Conseiller

Les entrepreneurs du Nord trouvent auprès de nos agents une écoute et un conseil personnalisé. Qu’il s’agisse de questions économiques, administratives, juridiques, fiscales ou sociales, notre expertise constitue un véritable appui pour l’artisan.
Soutenir
Créer, organiser et consolider l’entreprise, l’aider à passer un pic de croissance, la transmettre, aborder sereinement une reprise, faire face aux difficultés, sont autant d’étapes qui peuvent nécessiter un soutien actif. La CMA est aussi aux côtés des chefs d’entreprise dans les moments délicats.

Gérer

Notre antenne de Koné dispose d’un centre de gestion qui assure des prestations comptables et fiscales pour nos ressortissants. Ce dispositif du nord complète celui de Nouméa.

Développer

L’implantation d’activités artisanales permet de dynamiser le tissu économique et social des communes. C’est pourquoi, en partenariat avec les institutions et acteurs économiques, nos agents mettent en place des actions de développement local.

Qualifier

Afin de répondre au plus près des besoins des entrepreneurs du Nord, la CMA propose un catalogue de formations généralistes et techniques. Nos conseillers organisent aussi des sessions de formation sur mesure, en fonction des besoins des artisans et des institutions partenaires.

Former

Le Centre de formation de l’artisanat, basé à Nouméa, accueille chaque année des apprentis qui effectuent leur apprentissage dans une entreprise du Nord. Nos antennes s’occupent de toutes les démarches nécessaires au recrutement des apprentis : tests, hébergement, agrément et contrats d’apprentissage.

Rubriques
Communes du NordEconomiePartenaires du VKP InfosPetites et moyennes entreprises

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.

VISA Location