Développement durableEconomiePartenaires du VKP InfosSociété

Notre consommation d’eau baisse, enfin !

Le SIVOM-VKP et ses partenaires ont entrepris, depuis plusieurs mois, d’orienter la gestion de la ressource en eau dans la région et d’en contrôler la consommation dans l’objectif de la faire diminuer. Ces mesures,...

Le SIVOM-VKP et ses partenaires ont entrepris, depuis plusieurs mois, d’orienter la gestion de la ressource en eau dans la région et d’en contrôler la consommation dans l’objectif de la faire diminuer. Ces mesures, alliées aux efforts de la population, donnent des résultats : le volume d’eau vendu aux usagers baisse significativement depuis 2016.

Au premier trimestre 2017, la consommation est en baisse de 13% par rapport à la même période de l’année précédente (voir le graphique ci-dessous). Au deuxième trimestre, cette diminution est de 21% comparativement à 2016.

Quelles mesures ?

Rappelons-nous les chiffres : en 2015, la consommation d’eau moyenne par abonné sur VKP était de 560 m3 par an, soit 140 m3 par trimestre, l’un des chiffres les plus élevés de Nouvelle-Calédonie. Or, pour couvrir ses besoins raisonnables, un foyer de quatre personnes (deux adultes, deux enfants) devrait en moyenne utiliser 50 m3 d’eau par trimestre. Les habitants de Vook (Voh), Koohnê (Koné) et Pwëbuu (Pouembout) en ont pris conscience, les comportements commencent à changer et à intégrer qu’il faut éviter le gaspillage de l’eau. Continuons dans cette voie ! En parallèle, le SIVOM-VKP a mis en place une tarification incitative depuis 2015, accompagnée d’une sanction systématique envers les usagers qui ne font pas réparer les fuites de leur installation : la coupure d’eau. Si elle est parfois mal comprise par les usagers, cette politique remplit son objectif : mieux administrer notre ressource en eau, rare.

 

Attention sécheresse !

Nous n’étions qu’en août, pourtant les institutions de la région VKP ont dû réagir : la sécheresse sévit bien avant l’été calédonien et affecte nos ressources en eau. Par conséquent, le SIVOM-VKP, la province Nord, la mairie de Koohnê, appellent tous les citoyens à faire preuve de responsabilité et à maîtriser leur consommation en eau.

La mairie de Koné a publié un avis à la population que nous vous invitons à respecter sur l’ensemble de la région VKP : évitez toute utilisation d’eau non nécessaire, tout gaspillage. Ainsi :
-n’arrosez ni jardins, ni espaces verts privés ;
-n’effectuez pas de vidange ni de remplissage des piscines ;
-ne lavez pas vos véhicules (sauf pour des impératifs sanitaires ou de sécurité) ;
-ne procédez à aucun arrosage agricole entre 8h et 20h.

Autres recommandations importantes :
-localisez et faites immédiatement réparer les fuites d’eau ;
-n’allumez pas de feux domestiques, car la sécheresse des espaces verts fait que tout feu non maitrisé peut s’avérer catastrophique.

Si la situation perdure, des restrictions d’usage de l’eau seront imposées, incluant des coupures d’alimentation dans les secteurs où l’état des ressources est le plus  critique.

Rubriques
Développement durableEconomiePartenaires du VKP InfosSociété

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.

VISA Location