Aménagement / UrbanismeCommunes du NordEconomiePartenaires du VKP Infos

Un aménageur au service de toutes les collectivités

Nord Aménagement, la société d’économie mixte provinciale, conduit plusieurs opérations de construction de  bâtiments publics, non seulement sur VKP mais aussi dans d’autres communes. Récemment, son expertise a atteint Pouébo, qui...

Nord Aménagement, la société d’économie mixte provinciale, conduit plusieurs opérations de construction de  bâtiments publics, non seulement sur VKP mais aussi dans d’autres communes. Récemment, son expertise a atteint Pouébo, qui lui commande un centre multiservices pour dynamiser son activité économique.

C’est une construction qui rassemblera des services variés à la population et fera même office de gare routière. Le « centre multi-services de Pouébo » est attendu par cette petite commune de la côte Est, car il hébergera, en premier lieu, des services médicaux (une pharmacie, un cabinet médical, un kinésithérapeute), une agence bancaire, des toilettes publiques et des commerces (dont un restaurant). Mais on y trouvera aussi des structures facilitant l’activité économique et sociale : un centre de collecte des produits agricoles et de la pêche ; un centre pour l’artisanat ; des bureaux administratifs, une aire de rencontres conviviales. Enfin, la mairie a voulu en faire un « hub » pour les transports : le centre abritera la gare routière, l’arrêt de bus du réseau interurbain RAÏ et des parkings. « La commune de Pouébo, maître d’ouvrage, a fait le bilan des besoins de sa population. Elle a constaté les files d’attente démesurées au dispensaire, le manque de services bancaires, la nécessité d’un espace pour les permanences administratives… », indique Laurent Seveau, directeur des opérations de Nord Aménagement. « La mairie nous fait confiance. Nord Aménagement est un partenaire idéal pour les communes du nord, cette opération le montrera. »

Un bâtiment sur mesure

La construction du centre multi-services comportera deux phases. La première constituera un investissement de 283 millions CFP et durera 14 mois ; la seconde pèsera 118 millions CFP et durera 8 mois.

Nord Aménagement répond précisément au cahier des charges du maître d’ouvrage. Par exemple, la mairie de Pouébo souhaite soulager le dispensaire en facilitant l’installation de médecins et spécialistes de santé : l’opérateur lui propose des locaux adaptés à la pratique médicale avec salle d’attente commune. La mairie considère que le distributeur de billets de l’OPT-NC est insuffisant pour la population et veut permettre aux autres banques d’offrir ce service, d’autant plus que les commerces locaux n’acceptent que le paiement en liquide : Nord Aménagement prévoira un local pour une permanence bancaire avec distributeur de billets. Le « bazar » viendra pallier le manque d’offre de vêtements à Pouébo. Les services sociaux comme la Mission d’insertion des jeunes (MLIJPN), Cap Emploi ou Teasoa quitteront le container exigu qu’ils occupent pour tenir leurs permanences dans un local digne de ce nom. Enfin, un local artisanal viendra aider les sculpteurs, tresseuses et autres artisans de la région à pratiquer leur discipline. Le bâtiment comprendra d’ailleurs une petite salle d’exposition que la direction de la culture de la province Nord exploitera. La conception du centre multiservices est marquée de pragmatisme.

Rubriques
Aménagement / UrbanismeCommunes du NordEconomiePartenaires du VKP Infos

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.

VISA Location