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Pour bien comprendre sa facture d’eau

Vous recevez trimestriellement une facture qui récapitule votre consommation d’eau et établit le montant à payer. Cette facture est riche de détails. Au verso, figure par exemple le barème appliqué...

Vous recevez trimestriellement une facture qui récapitule votre consommation d’eau et établit le montant à payer. Cette facture est riche de détails. Au verso, figure par exemple le barème appliqué à votre consommation. Le SIVOM-VKP vous propose quelques explications pour mieux la comprendre.

Identification (1). La facture comporte d’abord tout ce qui permet d’identifier l’abonné : nom et adresse de facturation ; sa « référence client » dans les dossiers du SIVOM-VKP ; l’adresse du branchement d’eau desservi et le secteur de relevé de compteur.

« Eau et assainissement » (2). C’est l’intitulé de toutes les factures d’eau, que l’abonné soit redevable ou non du service de l’assainissement. Ne vous en étonnez pas ! Rappelons en effet que le réseau d’assainissement n’existe pas partout pour l’instant : seules les personnes raccordées et raccordables sont facturées.

Paiement : détails pratiques (3). La facture mentionne ensuite le volume d’eau consommé pendant le trimestre (en mètres cubes), le montant à régler et les informations pratiques pour le paiement, dont le délai maximum. Tous ces renseignements figurent à nouveau sur le talon à découper et joindre au paiement. La facture est à régler au SIVOM-VKP, à l’OPT-NC ou via l’OPT mobile, par chèque, prélèvement automatique ou en espèces. Le SIVOM-VKP devrait prochainement mettre d’autres moyens de paiement à votre disposition.

Quel service payez-vous ?

En réglant votre facture, vous rémunérez le service de production d’eau et de gestion des réseaux. Ainsi, vous contribuez aux investissements dans les équipements qui vous permettent d’être approvisionné en eau potable (canalisations, branchements, réservoirs, postes de relèvement, pompes, équipements de traitement de la qualité…), à leur entretien et leur amélioration (réparation des fuites, extension de réseau, désinfection des installations, apport d’énergie pour les pompages…). Enfin, vous participez aux frais engendrés par la gestion de la clientèle (abonnements, relève des compteurs, facturation, encaissement). Quand vous êtes assujetti au service de l’assainissement, vous payez là encore l’exploitation du réseau (entretien des postes de relèvement, canalisations, branchements, curage…).

Cinq tranches de consommation

Gestion du service de l’eau/de l’assainissement (4) : la consommation d’eau comme l’assainissement sont facturés suivant cinq tranches. Le prix des tranches augmente avec le volume consommé, dans le but de sensibiliser les abonnés au coût de cette ressource rare et d’éviter le gaspillage.
L’abonnement au service (5), fixe, est facturé trimestriellement, que vous consommiez de l’eau ou non sur la période.

Problème d’arithmétique

Le foyer de monsieur et madame XXL consomme 120 m3 par trimestre (c’est beaucoup mais pas rare sur VKP, hélas !). Il paiera, chaque trimestre, une partie fixe, l’abonnement à 1 200 XPF et, pour le service de l’eau, une partie variable de 12  835  XPF répartie comme suit :
-40 m3 au tarif de 65 XPF/m3 ;
-39 m3 au tarif de 95 XPF/m3 ;
-41 m3 au tarif de 130 XPF/m3.
Si le foyer est raccordable ou raccordé, il paiera en supplément, 10 435 XPF pour la part variable de l’assainissement :
-40 m3 au tarif de 55 XPF/m3 ;
-39 m3 au tarif de 85 XPF/m3 ;
-41 m3 au tarif de 120 XPF/m3.

Le total de la facture trimestrielle se montera à 23  270 XPF.

Payez ce que vous devez exactement

Veillez absolument à rendre vos compteurs d’eau accessibles. En effet, la relève des compteurs s’effectue trimestriellement. Seule la consommation des compteurs inaccessibles ou cassés est estimée.

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