ArtisanatFiscalitéPartenaires du VKP Infos

TGC : l’accompagnement des artisans du nord

A quelques semaines du début de la « marche à blanc » prévue à compter du 1er avril 2017 pour une durée de quinze mois, il est essentiel que chaque artisan...

A quelques semaines du début de la « marche à blanc » prévue à compter du 1er avril 2017 pour une durée de quinze mois, il est essentiel que chaque artisan comprenne la taxe générale à la consommation (TGC) et l’impact que cette réforme fiscale aura sur son entreprise. La CMA-NC a mis en place, en décembre 2016, un dispositif d’accompagnement qui prépare les chefs d’entreprise à ce changement : information, formation collective et conseils personnalisés sont proposés gratuitement dans les antennes de Koné, Koumac et Poindimié.

La mise en œuvre de la réforme fiscale aura un impact multiple sur les entreprises. Les artisans doivent s’approprier et comprendre le dispositif de facturation et de déduction de la TGC selon les différents taux applicables aux produits et services. Ceux dont dont le chiffre d’affaires est inférieur aux seuils de franchise pourront faire le choix d’opter pour la TGC. Ils devront en outre savoir collecter, déclarer et reverser trimestriellement cette nouvelle taxe. Voilà qui suppose d’adapter, voire changer, leur organisation administrative et comptable. A l’issue de la marche à blanc (à partir du 1er juillet 2018), les artisans devront évaluer l’impact des suppressions des taxes à l’importation sur le prix de leurs achats et, de fait, sur leur prix de revient, afin de faire bénéficier les consommateurs de ces suppressions de taxes.

Une formation gratuite

Pour permettre à chacun d’y voir clair, la Chambre de métiers et de l’artisanat propose, dans ses trois antennes de la province Nord, un accompagnement des entreprises dans l’application de la nouvelle réglementation fiscale. L’objectif ? Sensibiliser, informer, conseiller et former les artisans, tout en tenant compte de leur situation, variable au regard de leur chiffre d’affaires et de leur type de clientèle.

Une formation de quatre heures, gratuite et très concrète, est ainsi programmée à Koné, Koumac et Poindimié. Elle cible les questions propres à l’artisanat, pour permettre à chaque artisan de comprendre l’application de la TGC dans son cas précis. Le planning est accessible en page d’accueil du site internet www.cma.nc. Le calendrier s’adapte en fonction de l’intensité de la demande des artisans.

Une information accessible

L’information sur la réforme fiscale et la TGC est largement relayée : pages dédiées sur notre site internet, articles et « dossier spécial » dans le journal Infométiers, actualités sur notre page Facebook, lettres adressées aux artisans chefs d’entreprise par voies électronique et postale. Au sein des antennes, les conseillers économiques diffusent des fiches pratiques lors des entretiens avec les artisans et lors de la formation. Des questions à poser, une demande particulière ? Contactez nos antennes ou adressez votre demande par mail : tgc@cma.nc.

Conseil et accompagnement

Les chefs d’entreprise peuvent être reçus en entretien individuel gratuit pour traiter leur demande au cas par cas. Les conseillers utilisent un outil de simulation afin d’aiguiller les artisans dans leur choix d’opter ou pas pour la TGC. Le centre de gestion des métiers, à Koné, informe et conseille également ses adhérents artisans.

Les prochaines formations à la TGC

Mars et avril 2017
Koné : 7, 14 et 21 mars ; 04, 11, 18 et 25 avril
Tél. : 47 30 14
Koumac : 9, 16 et 23 mars ; 06, 13, 20 et 27 avril
Tél. : 47 68 56
Poindimié : 13 et 27 mars ; 14 et 28 avril
Tél : 42 74 82

Rubriques
ArtisanatFiscalitéPartenaires du VKP Infos

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.