Le NordNominationsSociété

Nominations et départs 2018

Hommage Robert Frouin, maire de Koumac de 1989 à 2008, est décédé le 20 juin 2018, à l’âge de 85 ans. Titulaire d’un brevet d’enseignement  industriel (BEI) en menuiserie,...

Hommage

Robert Frouin, maire de Koumac de 1989 à 2008, est décédé le 20 juin 2018, à l’âge de 85 ans. Titulaire d’un brevet d’enseignement  industriel (BEI) en menuiserie, il avait mené sa carrière dans la mine avant de devenir maire de Koumac. En décembre, le Premier ministre Edouard Philippe l’avait élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du mérite.

 

 

 

A noter les changements suivants dans les entreprises et institutions intéressant le Nord.

Madame Marie-Paule Tourte-Trolue remplace Michel Sallenave. La nouvelle commissaire déléguée de la République pour la province Nord a pris ses

fonctions le 11 juin 2018. Elle était jusque-là secrétaire générale de la mairie de Nouméa, après avoir occupé les fonctions de secrétaire générale-adjointe du haut-commissariat de juin 2013 à avril 2016. Aussitôt, madame Tourte-Trolue était sur les routes provinciales, pour en découvrir tous les recoins. Elle a ainsi inauguré le pont de Ouéna, à Kouaoua, le 15 juin ; cet ouvrage a été financé sur contrat de  développement 2011-2016.

 

 

Madame Marie-Laure Colinas, 50 ans, est la nouvelle responsable du centre des finances publiques (« trésorière ») de la province Nord, depuis le 1er avril 2018. « J’arrive de la région parisienne et ai été très bien accueillie à ma prise de poste. Il y a un travail immense à accomplir, mais très intéressant. Je constate une grande attente des maires, qui ont envie de travailler en partenariat pour améliorer la qualité des comptes de leurs communes. » Madame Colinas aura pour principal chantier la dématérialisation des pièces

comptables et financières, actuellement expérimentée avec la mairie de Koné.

Allan Haeweng, 29 ans, est le nouveau directeur du centre culturel de Vook (Voh), depuis mi-mai 2018. Titulaire d’un master en management de l’art obtenu en Nouvelle-Zélande, il accompagnait jusque-là des artistes locaux et internationaux dans la réalisation de projets d’expositions, en lien pour la plupart avec le centre culturel Jean-Marie Tjibaou. Monsieur Haeweng remplace Honoré Diemené à la tête de l’équipe de cinq personnes du petit centre culturel ouvert en 2014. Il accueillera avec bienveillance tout porteur de projets artistiques, n’hésitez pas !
Contact : tél. 47 55 50 | culturel@mairie-voh.nc

Monsieur Bruno Viola, 48 ans, prend la direction générale de la société fournisseur d’accès à internet (FAI) Lagoon, en remplacement de Louis-Frédéric Cuer, qui prend sa retraite. Francosicilien arrivé en Nouvelle-Calédonie il y a deux ans, l’homme s’est forgé une expérience dans les télécommunications. Il était jusque-là gérant de Câble Télécom NC. A Koné, Lagoon dispose d’une boutique dans le centre commercial Téari ; son responsable est Christian Benoit.

Bernard Laflamme a été nommé directeur général de la société Le Nickel-SLN par le conseil d’admi­nistration du 16 février 2018, en remplacement de Jérôme Fabre. Titulaire d’une maîtrise ès sciences de l’uni­versité du Québec, monsieur Laflamme a travaillé dans l’industrie papetière au Canada et aux  Etats-Unis avant de prendre la tête d’opérations minières (notamment pour ArcelorMittal entre 2012 et 2015).

Martine Cornaille réélue. Elle ai­merait laisser la place mais… les associationsenvironnementalistes fédérées au sein d’Ensemble pour la planète réélisent chaque année l’ancienne professeure de ­Scien­ces et vie de la terre, que tous les Calédoniens connaissent pour ses convictions sincères en faveur de la préservation de l’environnement. Le 23 mars, l’assemblée générale d’EPLP a reconduit le mandat de Martine Cornaille à sa présidence. Elle a aussi approuvé le bilan moral et financier de la fédération, créée en 2006.

Michel Sallenave s’en va. Le commissaire de la République délégué à la province Nord termine sa mission, entamée en avril 2013. Mon­sieur Sallenave se sera illustré par son implication sincère sur le terrain, pour faire monter les collectivités publiques, province et communes, en compétences. Il avait reçu les  insignes de chevalier de la légion d’honneur, le 3 juin 2016, des mains de l’ancien haut-commissaire, Vincent Bouvier, à la subdivision de  Koohnê, devant une salle comble et sous l’œil bienveillant du  président de la province Nord, Paul Néaoutyine. A la date où nous imprimons le VKP Infos, l’Etat n’a pas encore communiqué le  nom de son remplaçant.

Rubriques
Le NordNominationsSociété

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.