InstitutionsNominationsPetites et moyennes entreprisesSociété

Nominations et départs 2016

A noter les changements intervenus en 2016 dans les entreprises et institutions intéressant le Nord. Marc Boissonneault (en photo à gauche), président de la branche nickel du groupe Glencore, a...

A noter les changements intervenus en 2016 dans les entreprises et institutions intéressant le Nord.

Marc Boissonneault (en photo à gauche), président de la branche nickel du groupe Glencore, a remplacé Peter  Hancock à la présidence de Koniambo Nickel  SAS depuis le 27 janvier 2016. Ingénieur dans la métallurgie, cet homme de quarante-sept ans a l’expérience de la direction  des installations du groupe à Sudbury, au Canada.  Toujours dans le secteur du nickel, Antonin Beurrier (en photo à droite) a quitté, en mars  2016, la présidence de Vale NC, fonction qu’il occupait depuis novembre 2014.

Emilien Consigny est devenu le dirigeant de Darty Nord, anciennement Espace Nord. Monsieur Consigny connait bien la région VKP où il a passé une partie de son adolescence. Il était jusque-là coordinateur des achats et contrats chez Koniambo Nickel SAS.

Thierry Cornaille, le membre du gouvernement en charge du budget, du logement et du développement numérique, également porte-parole du gouvernement (en photo à gauche), a démissionné de ses fonctions le 24 avril 2016. C’est Philippe Dunoyer (en photo à droite), affilié au parti Calédonie ensemble, qui le remplace.

Du mouvement chez Nat’Halles. En avril, Valérie Marchal a informé les rédactions qu’elle démissionnait de la présidence de l’association de remise en forme, particulièrement active sur VKP. Sa dernière participation à la vie sportive locale s’était produite lors du téléthon, fin 2015. L’association n’en dit pas plus pour l’instant sur ce départ, qui n’entrave pas son fonctionnement. Anne-Sophie Lopez, secrétaire du bureau de l’association (anne-so.lopez@hotmail.com) reste à l’écoute du public.

Thierry Lataste remplace Vincent  Bouvier depuis le 25 mai 2016 dans les fonctions de haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Né le 31 janvier 1954, ce haut fonctionnaire diplômé de l’institut d’études politiques de Paris, ancien élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, connaît bien notre pays. Il en a été le secrétaire général entre 1991 et 1994, puis a retrouvé le dossier calédonien en devenant directeur de cabinet du secrétaire d’État à l’outremer Jean-Jack Queyranne, de 1997 à 1999. Il  fut  l’un  des négociateurs et signataires de l’Accord de Nouméa avant d’être nommé une première fois haut-commissaire de la République en juillet 1999, jusqu’en 2002. Pour retrouver cette fonction, il quitte celle de directeur de cabinet du président de la République François Hollande.

Légion d’honneur pour Michel  Sallenave. Le représentant de l’Etat en province Nord a reçu les insignes de chevalier de la légion d’honneur, le 3  juin 2016, des mains de l’ancien haut-commissaire, Vincent  Bouvier. La cérémonie  s’est déroulée dans sa résidence, à la subdivision de Koohnê, devant une salle comble. Michel  Sallenave, formé à l’institut national d’administration Paris-Grignone, est ingénieur général des ponts, des eaux et forêts. Il a réalisé l’essentiel de sa carrière au service de l’État, en partie en outremer. En province  Nord, il est garant de l’ordre public dans dix-sept communes, vingt-huit districts et cent quatre-vingt-dix-neuf tribus. Très honoré, le commissaire délégué s’est souvenu : « Mon parcours a débuté il y a trente ans, comme  volontaire-technique, ici  en Nouvelle-Calédonie  ». Vincent Bouvier l’a félicité chaleureusement : « Vous êtes un collaborateur d’exception, avec une forte intelligence d’analyse, de grandes qualités humaines et beaucoup de modestie. Vous faites l’unanimité ». Michel Sallenave, touché de la présence de nombreux élus locaux (dont le président de province Paul Néaoutyine) a remercié ses équipes de la subdivision de Koohnê et de l’antenne de Poindimié.

Le lieutenant-colonel Christian-Guy de  Villers a pris le commandement  du régiment  du service  militaire adapté (RSMA) en Nouvelle-Calédonie le 28 juillet 2016, en remplacement du colonel Jérôme Petitcol. Monsieur de Villers a indiqué vouloir ouvrir le recrutement du RSMA « parce qu’on a l’impression que le régiment est un peu mono-culturel, qu’il n’y a que des jeunes Kanak qui franchissent le pas ».

Nous rendons hommage au grand chef de Bako, Jacob Wabealo, disparu le 8 août 2016 à l’âge de soixante-neuf ans. Père d’une famille de six enfants, monsieur Wabealo était apprécié pour son écoute. Il s’est activement impliqué dans la mise en valeur du foncier coutumier de Bako aux côtés de la Saeml  Grand projet VKP.

Madame Doriane Poymegna assure l’intérim de la direction de la culture depuis le mois de juin, pour pallier le départ d’Albert Sio. Par arrêté du président de la province Nord adopté début octobre, madame Poymegna a vu sa mission d’intérim reconduite jusqu’au 30 novembre 2016. Que se passe-t-il à la culture, à quand une nomination définitive ?

Toujours dans l’administration provinciale, monsieur Philippe Caplong a été nommé chef du service de l’agriculture à la direction du développement économique et de l’environnement (la DDEE) à compter du 1er octobre 2016. Monsieur Caplong, qui occupait déjà depuis quelques mois le poste de chef-adjoint du service, travaillait auparavant en province Sud. La DDEE a lancé un appel à candidatures, clos le 9  décembre, pour lui désigner un adjoint.

Monsieur Ange-Marie Benoit, architecte de métier et directeur général de la Saeml Grand projet VKP depuis début 2012, a quitté ses fonctions dans cette entreprise en novembre. Il est remplacé par monsieur Tanguy Collombel, dont le profil financier s’est exercé jusque-là en cabinet de défiscalisation et dans le groupe spécialiste en manutention portuaire SATO. Concomitamment, la société d’économie mixte provinciale, connue aussi sous le nom de « Saeml VKP », a changé son nom en « Nord Aménagement », du fait de son entrée dans le groupe Nord Avenir.

Rubriques
InstitutionsNominationsPetites et moyennes entreprisesSociété

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.

VISA Location