InstitutionsNominationsSociété

Nominations et départs 2017

A noter les changements suivants dans les entreprises et institutions intéressant le Nord. Billy Forest est, depuis le 1er novembre 2016, le secrétaire général de la province Nord. Il avait été mis à...

A noter les changements suivants dans les entreprises et institutions intéressant le Nord.

Billy Forest est, depuis le 1er novembre 2016, le secrétaire général de la province Nord. Il avait été mis à disposition de cette collectivité en janvier 2011, alors qu’il était rédacteur principal du cadre d’administration générale de la Nouvelle-Calédonie, puis nommé conseiller spécial du président Paul Néaoutyine. Monsieur Forest bénéficie ainsi d’une belle promotion jusqu’au 30  septembre 2019.

Marie-Noëlle Ayçoberry est la nouvelle proviseure du lycée d’enseignement général et agricole de Pouembout, en remplacement de Jean-Michel Genaux. Ancienne professeure d’économie en lycée agricole, madame Ayçoberry a choisi la Nouvelle-Calédonie pour y exercer son troisième mandat de direction d’établissement. Elle était proviseure depuis plusieurs années d’un lycée professionnel agricole dans le sud-ouest de la France, en Charente, à Barbezieux-Saint-Hilaire. En février 2917, à Pouembout, elle a fait face à une rentrée « agitée, car le lycée était en travaux jusqu’à la veille » mais enthousiasmante car l’effectif scolaire passe de 545 élèves en 2016 à 665 élèves. « Nous avons ouvert quatre nouvelles filières : une première STL – sciences et techniques de laboratoire -, une première STI2D – sciences et technologies de l’ingénierie et du développement durable -, un bac pro en aménagement paysager et une première littéraire L. En 2018, nous devrions accueillir encore trois nouvelles classes. »

Julianna Ponga a pris la direction du groupe scolaire de Faja (école maternelle et primaire) à Kouaoua. Les deux écoles accueillent au total 178 enfants, un effectif stable par rapport à l’année dernière.Agée de trente-cinq ans, la jeune femme était jusqu’alors enseignante en classe de CM2. Madame Ponga, qui a déjà remplacé l’ancienne directrice en 2016, lors de ses absences, connaît bien la petite école. Souhaitons-lui bon courage !

Frédéric Marques est, depuis le 1er avril 2017, le responsable des agences de la CCI, dont l’antenne de Koné. Il remplace à ce poste monsieur Frédéric Prentout. Monsieur Marques connaît cette fonction, qu’il avait occupée de 1993 à 2010, après avoir dirigé l’agence CCI de Poindimié. Après un passage à la direction générale, à Nouméa, comme chargé de mission, il retrouve la brousse avec plaisir. « Je suis très attaché à la province Nord et aux actions de proximité avec les entreprises. Ce travail de terrain me manquait. »

Annick Girardin a été nommée ministre des Outre-mer le 17  mai  2017,  dans le gouvernement de  monsieur  Édouard  Philippe. Titulaire d’un  diplôme d’animatrice socio-culturelle, madame  Girardin s’est engagée  en politique à Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle en a été députée (issue  du  Parti  radical  de  gauche)  entre juin  2007 et avril 2014, date de son entrée au gouvernement français comme secrétaire  d’État chargée du développement et de la francophonie. Elle a ensuite été nommée ministre de la fonction publique du deuxième gouvernement de Manuel Valls, en  février  2016.

Madame Fabienne Torre est la nouvelle principale du collège Essaü Voudjo de  Poya, depuis le 1er août, où elle a remplacé madame Claude Touya. Madame Torre exerçait jusqu’à présent en zone urbaine, à  Rouen. Elle a délibérément choisi la  Nouvelle-Calédonie, dont l’histoire politique et la construction du destin commun l’intéressent tout particulièrement.

Monsieur Honoré Diemene a quitté ses  fonctions de directeur du centre culturel de Voh pour partir en formation, toujours dans le domaine culturel. Son successeur n’est pas encore désigné. A bientôt Honoré !

Monsieur Franck Ikiara a pris, le  11  septembre, la responsabilité du centre  communal d’actions sociales (CCAS) de  Koné. Formateur au Régiment du service militaire adapté (RSMA) de  2002 à 2005, Franck Ikiara a ensuite été embauché par Koniambo Nickel SAS comme conseiller en  relations communautaires. Il a quitté l’usine de Vavouto en décembre 2016, touché  par le plan de licenciement économique de l’industriel. Franck Ikiara, qui a beaucoup côtoyé les coutumiers et la  société  civile pour Koniambo Nickel SAS, va  mettre ses  compétences au service du  CCAS de Koné. Sa mission consiste à mettre en œuvre, de manière pragmatique, la politique d’action sociale de la mairie. Il travaillera en étroite collaboration avec les associations locales et les services de la  province Nord.

Monsieur José Aparisi, dirigeant de la  société BTP-NC, a été élu président du conseil d’administration de la CAFAT pour y représenter le syndicat patronal MEDEF. Celui-ci retrouve ses prérogatives à la  CAFAT grâce à un jugement du tribunal administratif annulant la composition précédente de son conseil d’administration, voulue par le gouvernement calédonien pour attribuer plus de sièges à la CPME, syndicat patronal concurrent. Le bureau du conseil d’administration de la CAFAT est aussi composé de Jean-Pierre Kabar (syndicat  COGETRA), vice-président, Dominique Manate (CFE-CGC), secrétaire et Xavier Benoist (CPME), ancien président, qui devient membre invité à la place de  José  Aparisi.

Rubriques
InstitutionsNominationsSociété

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.

VISA Location