ArtisanatEntreprises et commercesPartenaires du VKP InfosPetites et moyennes entreprises

La Chambre de métiers à Cassis

    Le 21 juillet 2017, Daniel Viramoutoussamy, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (la CMA-NC), a convié les représentants des principales institutions calédoniennes à l’inauguration de la...

 

 

Le 21 juillet 2017, Daniel Viramoutoussamy, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (la CMA-NC), a convié les représentants des principales institutions calédoniennes à l’inauguration de la nouvelle antenne de la chambre consulaire à Koné. Après vingt-quatre ans dans un quartier plutôt résidentiel, en face du collège, la CMA-NC est ainsi installée, depuis le 2 mai 2017, sur la zone d’activité de Cassis-Pont Blanc, en face du siège de Nord Avenir, ce qui lui permet de se rapprocher de l’administration provinciale et du cœur entrepreneurial de  VKP.
Les invités ont apprécié la visite du bâtiment – soit 450 m² abritant huit bureaux, deux salles de formation, une salle de réunion –, original dès l’extérieur, puisque sa construction utilise le béton de terre, procédé mis en œuvre par la société artisanale Alternative Constructions, déjà connue dans la région. « Un rendu pratique, écologique et esthétique, l’équipe s’y sent vraiment bien », relève Soukaïna Pesce, responsable des antennes du nord. La Chambre mise résolument sur la poursuite du développement de l’artisanat en province Nord. « La première antenne de la CMA dans le nord s’est ouverte en 1990, à Poindimié. Nous nous sommes implantés ensuite à Koumac, puis, en 1993, à Koné. La nouvelle structure est au service des quelque 650 entreprises artisanales de VKP-P. »
Rappelons que 1 529 artisans sont installés en province Nord (14 % des artisans du pays) en 2017 ; 42% d’entre eux exercent leur activité dans la région VKP-P, avec une prépondérance du secteur du bâtiment (57 % des artisans) suivi par les services (25 %). Chaque année, 130 porteurs de projets, en moyenne, deviennent artisans et trouvent auprès de la CMA un accompagnement étroit.
L’équipe autour de madame Pesce, constituée de quatre personnes, attend le public intéressé (des jeunes en apprentissage aux conjoints d’artisans) pour l’orienter sur tout ce qui touche à l’artisanat, formation professionnelle comprise, de 7h30 à 12h et de 13h à 16h30, du lundi au jeudi, jusqu’à 15h30 le vendredi. Pour plus d’information sur les services rendus, lisez la page partenaire de la CMA-NC dans le VKP Infos 55  ou sur ce site !

Rubriques
ArtisanatEntreprises et commercesPartenaires du VKP InfosPetites et moyennes entreprises

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.