Aménagement / UrbanismeCommunes du NordEconomieInstitutions

PUD : reprise complète

Le plan d’urbanisme directeur (PUD) de Koohnê a été révisé en novembre 2014. Pourtant, la mairie juge nécessaire de le réécrire, au vu du développement de la commune. Le travail...

Le plan d’urbanisme directeur (PUD) de Koohnê a été révisé en novembre 2014. Pourtant, la mairie juge nécessaire de le réécrire, au vu du développement de la commune.

Le travail d’élaboration du nouveau plan est lancé ; il faut s’attendre à un processus long et complexe, puisqu’il suppose d’entendre de multiples agents économiques, aux intérêts parfois contradictoires. En espérant qu’élus, techniciens, promoteurs immobiliers et citoyens sauront s’entendre pour que la « ville océanienne » se déploie de manière cohérente, dans le respect de son environnement naturel et humain. Que vise cette réactualisation ? D’abord le réajustement du découpage de Koohnê en trois catégories de zones. Les zones naturelles (ZN) seront celles à protéger en raison de la qualité des sites et de leur intérêt esthétique, historique, écologique… ; les zones urbanisées (ZU) sont celles déjà dotées en équipements publics et donc aptes à accueillir des constructions ; les zones à urbaniser (ZAU) seront celles à ouvrir aux constructions urbaines. De ce zonage, découleront des contraintes réglementaires pour les projets d’aménagement. Les élus municipaux veulent enfin rendre homogène le « graphisme » de leur cité (dans le mobilier urbain, l’architecture, l’aménagement de l’espace…). Le planning ? L’élaboration du nouveau PUD est placée sous l’autorité d’un comité de pilotage qui associe la commune, la province Nord et la plupart des acteurs concernés par ce travail. Débutée en mars 2016, elle se poursuivra jusqu’à approbation du plan par le conseil municipal et l’assemblée de la province Nord, en juin 2017. Elle comprendra une enquête publique prévue au premier trimestre 2017.

Rubriques
Aménagement / UrbanismeCommunes du NordEconomieInstitutions

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.