ArtisanatEconomieLe Nord

Les artisans font leur promotion

En août 2016, l’union professionnelle des artisans de Nouvelle-Calédonie, l’UPA-NC, était en tournée dans le Nord, où elle ne possède pas d’antennes, pour présenter ses activités. « Nous accompagnons,...

En août 2016, l’union professionnelle des artisans de Nouvelle-Calédonie, l’UPA-NC, était en tournée dans le Nord, où elle ne possède pas d’antennes, pour présenter ses activités.

actu-upa_2« Nous accompagnons, défendons et promouvons l’artisanat, les petits commerces et, plus généralement, l’économie de proximité partout, jusque dans les tribus », a souligné son président, Jean-Louis Laval (notre photo), le 9 août, à Koohnê. L’UPA-NC, créée en 1982 d’abord sous d’autres appellations, notamment la fédération des métiers et de l’artisanat (FMA), est affiliée depuis 2007 à l’UPA-France, dont elle est l’unique instance dans le Pacifique. Elle est localement reconnue comme une organisation patronale représentative de l’artisanat depuis février 2009. « Nous touchons 276 métiers, avec l’ambition d’améliorer leur environnement économique et social. Les pouvoirs publics nous consultent sur les projets de textes intéressant les petites entreprises et nous participons aux négociations entre partenaires sociaux. Nous sommes une force de proposition. » A la salle Au Pitirî, l’audience était réduite ; cependant, quelques entrepreneurs indépendants ont permis au bureau de l’UPA-NC de se rendre compte des besoins en conseil sur VKP. Régime de retraite ou statut du conjoint de l’artisan, création d’une commission dédiée à la femme chef d’entreprise artisanale, régime de prévoyance sociale, protection du patrimoine du travailleur indépendant… L’UPA peut répondre à toutes ces questions. Elle réfléchira donc à la tenue de permanences régulières à Koohnê, annonce bien accueillie par les représentants de Cap Emploi et de la cellule Koniambo, qui se sont engagés à lui apporter leur soutien. La délégation de l’UPA est ensuite partie pour Hienghène, où, le 11 août, elle a visité la mairie puis signé une convention avec le club de football Hienghène Sports. L’UPA parrainera ce club dont le président, Jean-Pierre Djaïwe, est particulièrement attaché à la formation et l’insertion des jeunes. L’UPA pourra dispenser des conseils à la création d’entreprise.

Rubriques
ArtisanatEconomieLe Nord

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.