EconomiePartenairesPetites et moyennes entreprises

Soutenir l’esprit d’entreprise dans le Nord

L’envie d’entreprendre, le besoin de trouver conseil et accompagnement auprès des principaux intervenants du monde économique, voici ce qui a conduit plus de cent vingt visiteurs à participer à...
Henriette Nebayes, entrepreneuse dans le transport scolaire à Poindimié.

L’envie d’entreprendre, le besoin de trouver conseil et accompagnement auprès des principaux intervenants du monde économique, voici ce qui a conduit plus de cent vingt visiteurs à participer à la dernière édition de la « Journée de l’entreprise » que la CCI organisait le 28 octobre à Koné, en partenariat avec la province Nord.

Pour Frédéric Prentout, responsable des agences CCI, « dans une conjoncture difficile, où l’activité liée au nickel s’annonce peu porteuse en 2016, il est important de tout mettre en œuvre pour soutenir tant la création d’entreprise que la pérennisation des structures existantes et la diversification de l’économie. En effet, de nombreux secteurs ne demandent qu’à être développés dans le Nord, tels que le tourisme bien sûr, mais aussi les services à la personne, la maintenance industrielle, ou encore le commerce… ».

Des partenaires engagés dans l’économie calédonienne

La vingtaine d’exposants – institutions, organismes de financement, services fiscaux, CAFAT, spécialistes de la défiscalisation ou de l’aménagement foncier, chambres consulaires – tous partenaires fidèles de cet événement, a répondu à de nombreuses questions sur le financement, la fiscalité, la formation, les conseils juridiques, les aides disponibles ou encore la gestion. Pour Vanessa Wacapo, responsable de l’agence de la Banque calédonienne d’investissement de Koné et du pôle VKP « la BCI soutient cet événement depuis longtemps car la CCI – et les chambres consulaires en général – ont mis en place des outils vraiment adaptés aux besoins des entrepreneurs. Nous apprécions tout particulièrement la qualité des formations – en trésorerie, en management, en gestion – proposées aux chefs d’entreprise par la CCI. Elles leur sont indispensables et très profitables dans la gestion quotidienne de leur société ».

Paroles de visiteurs

Émilie Monchaux projette de monter un gîte et une pension pour chevaux sur ses terres, à Pouembout. Ses attentes : connaître chaque étape pour lancer son entreprise, les possibilités de subventions, les démarches administratives à accomplir… Elle l’assure : « J’ai obtenu toutes les réponses que j’attendais auprès de divers interlocuteurs : la CCI, la Chambre d’agriculture, la DDEE, Initiative NC ou encore l‘Adie ! ».

Henriette Nebayes est à la tête d’une entreprise de transport scolaire à Poindimié. Ses attentes : obtenir des conseils juridiques pour transformer son entreprise individuelle en SARL, afin de la léguer à son fils. « La CMA m’a renseignée sur les formations pour les reprises d’entreprise et la conseillère juridique de la CCI m’a donné beaucoup d’informations juridiques. »

Fabrice Poirier dirige l’entreprise Géo-tech à Nouméa. Ses attentes : rencontrer des interlocuteurs qui le conseillent et l’aident dans son désir de développer son entreprise en province Nord. Il avait donc besoin d’informations sur les aides à l’investissement, les types de filiales accessibles… « J’ai eu de nombreuses réponses auprès de la DDEE, de la CCI, d’Initiative NC, de Nord Avenir et d’autres encore ! »
Et Frédéric Prentout de conclure : « Que vous soyez porteur de projet ou entrepreneur, n’hésitez pas à contacter les conseillers de la CCI. Notre mission est de vous conseiller et de vous accompagner sur le long cours ».

CCI Pont-Blanc à Koné – Tél. 42 68 20 / kne@cci.nc
www.cci.nc / Facebook : Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie.

Rubriques
EconomiePartenairesPetites et moyennes entreprises
Aucun commentaire

Donner son avis

*

*

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.