Aménagement / UrbanismeEconomiePartenaires

Au service de la province Nord

Lors du dernier conseil d’administration de la Saeml Grand projet VKP, ses administrateurs ont décidé d’étendre son champ d’intervention sur foncier coutumier à l’ensemble du territoire provincial. C’est là...

Lors du dernier conseil d’administration de la Saeml Grand projet VKP, ses administrateurs ont décidé d’étendre son champ d’intervention sur foncier coutumier à l’ensemble du territoire provincial. C’est là le fruit du travail engagé sur VKP, pour définir des schémas financiers spécifiques valorisant les terres coutumières.

Rappelons que le foncier coutumier occupe 25% du territoire de la province Nord. En tant qu’opérateur provincial, la Saeml Grand projet VKP a conçu des montages dissociant la propriété de ce foncier de celle du bâti, pour le valoriser et y établir des logements ou des bâtiments indispensables à l’accueil des nouvelles entreprises et services publics. Ils ont ainsi permis :

– aux coutumiers kanaks, réunis dans une société civile, de devenir propriétaires et gestionnaires des constructions à la fin de l’investissement (après quinze à vingt ans) puis d’en dégager des revenus ;

– aux entreprises et collectivités locataires, de bénéficier d’un immobilier au coût inférieur à celui qu’elles financeraient seules sur des terrains de droit commun ;

– aux pouvoirs publics, de veiller à l’apparition d’un tissu économique local largement soutenu par des subventions, allouées en général à la viabilisation des zones concernées.

Un rôle actif

Saeml-VKP-Centre-commercial-Bako-chantier-DSC_4476

Le chantier du futur centre commercial en terre coutumière.

Les clans deviennent acteurs de leur développement et ne se contentent pas de louer leur foncier : ils sont actionnaires de sociétés et participent à l’élaboration du projet d’aménagement de leurs terres en étant associés aux travaux des urbanistes. Séduits par les expériences menées sur VKP, des GDPL de Houaïlou, Poum, Koumac et Bélep ont manifesté leur intérêt.

Les urbanistes considéraient le foncier coutumier comme un frein. De fait, inaliénable et incessible, il est exclu des plans d’urbanisme directeurs (PUD) des communes. Cette caractéristique est mutée en avantage dans le schéma de mise en valeur élaboré par la Saeml VKP : les grandes orientations du PUD y sont respectées, mais on échappe à son formalisme. La province Nord maintient ainsi une approche similaire à celle d’un projet sur foncier de droit commun, tout en donnant libre cours à l’invention de formes urbaines propres à la culture kanake et conformes à l’usage traditionnel de l’espace. Ange-Marie Benoit, directeur général de la Saeml VKP, explique : « L’aménagement, ce n’est pas appliquer une règle intangible, c’est prendre en compte la culture, les usages, l’environnement, dans les projets. Sur foncier coutumier, cette logique est un gage d’adhésion des acteurs ».

Synergies

Saeml-VKP-Cinéma-Bako-chantier-DSC_4466

Le chantier du futur cinéma en terre coutumière.

Les clans propriétaires fonciers disposent souvent de plusieurs centaines d’hectares. Il s’agit donc de mettre en place une synergie avec des investisseurs qui s’y installeront. Le projet sera ainsi autonome et l’aide publique circonscrite à la phase de lancement. La Saeml VKP, assistée de la Cellule Koniambo, s’efforce de trouver ces investisseurs et leur propose un guichet unique. Quelques projets, souvent publics, servent de locomotives. C’est l’exemple du parc d’aménagement de Baco, où des « opérations pionnières » ont été réalisées, comme le siège de la Banque de Nouvelle-Calédonie, les villas de Baco ou la concession de Nord Motors. Elles ont drainé d’autres entrepreneurs qui construisent aujourd’hui des supermarchés, des restaurants, un cinéma… Dans le reste de la province, en particulier sur la côte Est où l’accès au foncier est problématique et les besoins en équipements pressants, cette formule ne peut que rencontrer le succès.

 

 

Rubriques
Aménagement / UrbanismeEconomiePartenaires
Aucun commentaire

Donner son avis

*

*

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.