Développement durableDossiers du mag'EnergieSociété

Une encyclique pour les énergies renouvelables

« Laudato si’ » (« Loué sois-tu ! ») : la  deuxi­ème encyclique du pape François, présentée le 18 juin 2015, quelques mois avant la conférence de Paris sur...

« Laudato si’ » (« Loué sois-tu ! ») : la  deuxi­ème encyclique du pape François, présentée le 18 juin 2015, quelques mois avant la conférence de Paris sur les  changements climatiques (COP 21), est la première à avoir jamais traité des  questions liées à la sauvegarde de la Création, à l’écologie et au développement durable. Le pape François y constate les effets des  activités humaines sur l’environnement et s’inquiète de la vision à court terme de notre civilisation. Il s’y montre attentif aux besoins des générations futures. Le pape s’engage, et l’Église catholique avec lui, en faveur d’une remise en cause drastique des fondamentaux de la ci­vilisation industrielle. Quand on sait que son  compte Twitter dépasse les trente-cinq millions d’abonnés, François pourrait se révéler un prophète efficace ! Laudato si’ prône l’utilisation des énergies renouvelables plutôt que des combustibles fossiles et, pour sauver la Création, la  limitation de nos appétits de consommation. Comme suite, le pape François a, le 10 août 2015, institué le 1er septembre comme Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Depuis, il  a constitué un « dicastère pour le service du  développement humain intégral », qui travaille sur l’écologie.

Lire aussi dans ce dossier :

Energies renouvelables, pourquoi s’en priver ?

STENC : déjà du retard !

Energies renouvelables, état des lieux.

Quand la province Nord s’en mêle.

Dau Ar, le fioul lourd en moins.

L’expertise française du photovoltaïque.

« Le photovoltaïque est une technologie géniale ! », interview de Thierry Bonnet de Larbogne, patron de Volt SARL.

Rubriques
Développement durableDossiers du mag'EnergieSociété

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.