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Le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie (PENC) : extraits

Il aura fallu seize ans depuis l’accession en janvier 2000 à la compétence sur l’enseignement primaire, pour que la Nouvelle-Calédonie adopte son « projet éducatif ». Le congrès votait ainsi, le...

Il aura fallu seize ans depuis l’accession en janvier 2000 à la compétence sur l’enseignement primaire, pour que la Nouvelle-Calédonie adopte son « projet éducatif ». Le congrès votait ainsi, le 15 janvier 2016, la délibération n°106 relative à l’avenir de l’école calédonienne. Elle vise « la refondation d’un lien social durable entre les communautés qui vivent aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie » et est complétée par une charte d’application, adoptée le 1er décembre 2016. Des textes à lire attentivement et sur lesquels méditer… Extraits du PENC.

En préambule : service public, laïcité, ouverture sur autrui et bienveillance
« La Nouvelle-Calédonie doit améliorer les prestations de service public qu’elle offre en matière d’enseignement… la Nouvelle-Calédonie se fait un devoir d’offrir un service public d’enseignement, laïc et gratuit à tous les enfants afin de mettre en œuvre la cohésion scolaire.
…l’Ecole de la Nouvelle-Calédonie doit contribuer à former des citoyens engagés pour la construction de leur pays, mais aussi aptes à s’insérer dans un contexte d’ouverture régionale et internationale.
L’Ecole de la Nouvelle-Calédonie se doit… de favoriser l’épanouissement de l’élève, en lui offrant un accueil et un encadrement bienveillants. »

Article 1, l’éducation et la langue française, priorités politiques
« L’éducation est la priorité de la Nouvelle-Calédonie.
L’école garantit à tous les élèves l’apprentissage et la maîtrise de la langue française.
… L’école calédonienne est organisée de manière à créer les conditions d’un climat scolaire serein permettant le développement du bien-être et de l’estime de soi des élèves. »

Article 5, l’acquisition obligatoire de compétences
« Une obligation d’engagement dans un dispositif d’acquisition de compétences est instituée pour toutes les personnes de 16 à 18 ans qui sont sorties du système scolaire sans formation ou sans qualification, sans diplôme ou sans certification. Elle se traduit par une obligation d’accompagnement à la charge de la Nouvelle-Calédonie… »

Article 10, la langue et la culture kanakes, enseignement obligatoire
« La tolérance et l’ouverture à autrui sont promues par le développement d’une culture humaniste et la connaissance de l’histoire, de la culture et des langues des communautés de la Nouvelle-Calédonie, éléments de la réussite pour tous. A ce titre, un enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanake est obligatoirement donné à chaque élève et… une offre d’enseignement en langues kanakes est proposée dans chaque établissement.
Les avis rendus par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sur l’adaptation et la contextualisation des programmes du second degré proposée par l’Etat,… prennent en compte les éléments apportés par les langues et la culture kanakes. »

Article 11, pour accepter les différences
« La prise en compte de la diversité des publics prend notamment la forme de projets personnalisés de scolarité qui permettent pour tout élève une adaptation d’ordre pédagogique, … une adaptation de l’emploi du temps de l’élève et/ou des périodes… d’immersion dans le monde professionnel…
Les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, notamment les élèves en situation de handicap, bénéficient de projets personnalisés de scolarité… dans la logique d’une école inclusive. »

Article 12, l’école ne sera plus un calvaire… pour personne !
« La Nouvelle-Calédonie veille également au maintien d’un environnement scolaire propice au bien-être et à la réussite des élèves et des personnels. Elle promeut un climat de confiance au sein d’une école calédonienne bienveillante et inclusive, en garantissant à la communauté éducative la sécurité nécessaire à la réussite éducative.
…Elle promeut un aménagement des rythmes scolaires prenant prioritairement en compte l’intérêt des élèves… ainsi qu’une organisation des transports scolaires adaptée aux besoins des enfants.
…La Nouvelle-Calédonie favorise le développement des activités physiques et sportives au bénéfice du développement des élèves. »

Article 13, l’école s’ouvre sur le monde
« … la Nouvelle-Calédonie valorise et accompagne les expérimentations éducatives et pédagogiques qui s’appuient sur des relations étroites avec les parents d’élèves et les partenaires du monde économique, social, coutumier et associatif. Elle favorise l’enseignement des langues, et notamment de l’anglais, et développe des partenariats avec le monde du travail, notamment en encourageant la mobilité des élèves et des personnels.
… La Nouvelle-Calédonie encourage le développement et l’appropriation des outils numériques et favorise l’innovation pédagogique, notamment au regard des expériences développées dans la zone de l’Océanie. … elle s’assigne comme objectif de réduire les inégalités d’accès aux ressources numériques. »

Article 17, le lycée et le monde du travail se coordonnent
« Le lycée offre des filières d’enseignement professionnel, technologique ou général de qualité égale, en prenant notamment en compte… les besoins de qualifications exprimés par les milieux professionnels….
… La Nouvelle-Calédonie s’engage à assurer, par une politique immobilière adaptée, des conditions d’accueil favorisant la réussite éducative… »

Article 20, et les parents, dans tout ça ?
« Dans la construction d’une école de la réussite pour tous, une coopération renforcée avec les parents d’élèves constitue un enjeu essentiel… Elle suppose… un strict respect du rôle et des actions de chacun, conformément aux dispositions en vigueur. »

Article 34, un système d’évaluation ?
« Pour permettre le suivi et l’évolution des mesures prises en application de la… délibération et de la charte,… un observatoire de la réussite éducative est créé à compter du 1er juillet 2016 en vue de développer une fonction d’évaluation, de suivi statistique, d’assistance, d’expertise et de prospective en matière éducative… Il remet chaque année un rapport d’activités au gouvernement et au congrès de la Nouvelle-Calédonie, qui est rendu public… Il peut être saisi par les communes, les provinces et le gouvernement… pour toutes questions relatives à l’évaluation de leurs politiques éducatives. »

Lire aussi dans ce dossier :

-L’enseignement, cinq ans après

-Langues et culture kanakes, l’un des enjeux de la DEFIJ

-Rappelez-vous, il y a cinq ans…

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