Dossiers du mag'Education / EnseignementJeunesse

Etudiants, à quoi vous attendre ?

« En juillet, nous accueillons les nouveaux, les « primo », boursiers des trois provinces, indique madame Agnès Siraut, chef du service Etudiant-Formation-Jeunesse de la MNC. Pendant trois jours, ils...

« En juillet, nous accueillons les nouveaux, les « primo », boursiers des trois provinces, indique madame Agnès Siraut, chef du service Etudiant-Formation-Jeunesse de la MNC. Pendant trois jours, ils participent à des ateliers sous ma supervision. Ils sont logés en auberge de jeunesse. »

Voilà comment le périple de l’étudiant boursier calédonien commence en France, lorsqu’il est bien renseigné. Logement, alimentation, transport, vie pratique, gestion du budget, tout est passé en revue pour lui donner les clés de l’autonomie. Pendant ses études, la MNC sera son référent pour toute démarche, jusqu’aux stages en entreprise. « Pour peu qu’il fasse l’effort de s’inscrire sur notre portail internet », précise cependant Agnès Siraut, consciente que les statistiques permettront une action plus rationnelle et mieux adaptée. « Ce portail, c’est aussi un début pour faciliter le rapprochement avec le monde de l’entreprise. » Lorsqu’elle n’est pas à Paris, madame Siraut sillonne la Calédonie pour informer les jeunes, leurs parents et les établissements scolaires. « C’est la province Nord qui a été moteur dans ce dossier : elle a voulu que la Maison de la Nouvelle-Calédonie devienne le gestionnaire des étudiants calédoniens en France et nous a envoyé, fin 2011, les quarante premiers boursiers que nous avons pris en charge. Aujourd’hui, la MNC suit huit cents étudiants. » Joël Viratelle renchérit : « Pour bien faire notre travail, nous sommes partenaire des dix-huit associations d’étudiants calédoniens en France. Nous leur confions, sous convention, l’accueil des nouveaux en contrepartie de subventions. Les associations sont de plus en plus fédérées, le retranchement derrière les ethnies est enfin tombé ». Le dernier dossier d’actualité du service Etudiant : faire adhérer les établissements scolaires calédoniens au système français « Admission post-bac », qui facilite l’inscription des jeunes désireux de poursuivre des études supérieures en Métropole.

Achetez les fruits et légumes de saison

guide_etudiant_2016-1Chaque année, la Maison de la Nouvelle-Calédonie met à jour son « Guide pratique de l’étudiant calédonien », empli d’informations pratiques et de conseils pour réussir son installation en France. Depuis fin février, l’édition 2017 est disponible sur http://www.mncparis.fr/actualites/actus/guide-etudiant-2016-2017.

Statistiques

La Maison de la Nouvelle-Calédonie suit 204 étudiants boursiers issus de la province Nord. 52 sont en master, 45 suivent un cursus de technicien supérieur et 2 d’ingénieur. S’agissant des filières, 47,5% d’entre eux sont dans les sciences et techniques du sport, 16% en commerce, gestion, économie et 16% en langues et sciences humaines.

Où ?

Maison de la Nouvelle-Calédonie – 4 bis, rue de Ventadour – 75001 – Paris • Métro Pyramides
Tél. : + 33 1 42 86 70 00 – http://www.mncparis.fr

Lire aussi dans ce dossier :

-Maison de la Nouvelle-Calédonie : Ces jeunes calédoniens qui s’en vont étudier ailleurs…

-Cyril Daham, vingt-cinq ans : « On travaille, on s’amuse, on voyage ! »

Rubriques
Dossiers du mag'Education / EnseignementJeunesse

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.