Aménagement / UrbanismeDossiers du mag'EconomieImmobilier

Les projets cofinancés par la province Nord

Fin 2015, c’est la crise… Mais les collectivités publiques poursuivent l’investissement dans les infrastructures qui manquent encore dans la région VKP. Quels sont les projets ? Le centre hospitalier...
Le futur centre hospitalier du Nord.

Fin 2015, c’est la crise… Mais les collectivités publiques poursuivent l’investissement dans les infrastructures qui manquent encore dans la région VKP. Quels sont les projets ?

Le centre hospitalier du Nord

D’une surface de plus de 6 000 m², l’hôpital de Koné rassemblera des urgences, un service de chirurgie-médecine-obstétrique, une annexe psychiatrique, un servie d’hémodialyse, les services addiction de l’Agence sanitaire et sociale et le dispensaire de Koné. Une centaine de personnes devraient travailler dans cet établissement qui pourra accueillir soixante lits. Les travaux sont en cours, en vue d’une livraison en 2017. Le coût prévisionnel de ce chantier s’élève à un peu plus de cinq milliards XPF, financés par la Nouvelle-Calédonie. La province Nord a mis à disposition un terrain de 6 ha sur la zone de Païamboué, à Koné, pour cette construction (en perspective ci-dessus).

L’établissement pénitentiaire

D’une capacité d’accueil d’une centaine de places, l’établissement assurera la prise en charge de détenus appelés à effectuer des peines aménagées, de courtes peines ou relevant du régime de semi-liberté. La province Nord cède, à titre gratuit, un terrain d’une surface de 4 ha pour l’implantation de cet établissement sur la zone de Païamboué, à Koné. Une emprise de 2 ha supplémentaires est prévue pour une éventuelle extension. La collectivité assurera la maîtrise d’ouvrage de la voie d’accès à l’établissement ainsi que les trois quarts de son financement (deux cents millions XPF), le solde étant porté par l’État. Le coût prévisionnel total est de deux milliards huit cent millions XPF (hors vois d’accès).
Le début des études de faisabilité et le lancement de la consultation sont prévus cette année, pour une livraison prévue en 2019.

Le barrage de Pouembout

Le développement de la zone VKP, conjugué au potentiel de développement agricole du territoire et aux exigences de salubrité publique et environnementale, impose de se doter d’un équipement susceptible d’assurer la disponibilité en eau pour ces différents besoins. La réalisation d’un barrage multi-usages a été retenue dans ce cadre. Une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la programmation du barrage démarrera d’ici fin 2015, avec pour objectif la livraison de l’ouvrage sur la Pouembout à l’horizon 2020. Le coût du barrage, son financement et sa gestion seront abordés dans ce cadre.

Les résidences pour jeunes travailleurs

Afin d’offrir aux jeunes travailleurs et stagiaires un lieu d’hébergement simple et peu onéreux, la collectivité provinciale a construit deux résidences d’une capacité d’accueil de vingt places sur les communes de Voh et de Koné (en photo ci-dessous).

Construite sur foncier coutumier du GDPL Poavounou Foawandji, la résidence jeunes travailleurs de Tiéta a ouvert ses portes en septembre 2013. Son inauguration a eu lieu le 17 juillet 2015. Elle est gérée par la SARL Pwanagu, constituée du GDPL Poavounou et du GIE Poaboune.
Construite quant à elle sur foncier provincial à Koniambo, la résidence jeunes travailleurs de Koné ouvrira ses portes le 1er septembre 2015. Le bâtiment a été réceptionné par la collectivité le 26 juin dernier et l’exploitation en a été confiée à la SAS Konignabû. Les premiers occupants devraient être accueillis courant août.
Le public accueilli, célibataires des deux sexes, doit être âgé de dix-huit à trente-cinq ans et son hébergement d’une durée maximale limitée à une année.
Ces chantiers sont financés par la province Nord et l’État pour un coût global de deux-cent quatre vingt un millions XPF.

 

Lire aussi dans ce dossier :

-Ces grands projets qui défient la crise

-Les projets de la Saeml VKP

-Les projets de Nord Avenir

-Les projets privés

Rubriques
Aménagement / UrbanismeDossiers du mag'EconomieImmobilier
Aucun commentaire

Donner son avis

*

*

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.