CultureNickelTélécommunications

Canal + Calédonie, des « coprod » 100% locales

Documentaires, films, émissions… Malgré son contenu d’intérêt irrégulier et ses imperfections techniques parfois, la production audiovisuelle locale émerge progressivement. Dans l’offre actuelle, Canal + Calédonie se distingue : non...

Documentaires, films, émissions… Malgré son contenu d’intérêt irrégulier et ses imperfections techniques parfois, la production audiovisuelle locale émerge progressivement. Dans l’offre actuelle, Canal + Calédonie se distingue : non seulement la chaîne soutient-elle de plus en plus de coproductions calédoniennes mais leur qualité et le choix des sujets traités sont-ils aussi irréprochables. Exemple : les trois dernières « Coprod 100% locale » diffusées1.

L’Après Nickel. C’était le 13 décembre 2015, à vingt heures. Canal + Calédonie s’est, pour ce documentaire de quatre-vingt-deux minutes, attachée les services de la société Néoproductions ‒ réalisateur Jacques-Olivier Trompas ‒ et de Grand  Angle productions. Le nickel, sujet pas très original… Pourtant, le film présente le secteur avec un angle inhabituel : montrer les raisons de croire à un avenir de l’économie calédonienne moins dépendant de la ressource minière. A l’écoute des commentaires, aux images, aux points de vue d’experts (comme Jim Lennon, spécialiste du marché du nickel, conseiller de la banque d’affaires londonienne Macquarie Bank ou Etienne Wasmer, économiste du travail polytechnicien), on ressent même de la fierté devant ce que nous, Calédoniens, aidés des autres, nous avons accompli depuis près de vingt ans. L’après Nickel explore toutes les pistes de développement : tourisme, exportations, agriculture, innovation scientifique. Avec comme leitmotiv : « Le nickel ne dispense pas les Calédoniens d’avoir des idées ».

Mobilité Québec : les défis de Leïla. Le parcours d’une jeune calédonienne partie étudier au Québec : sujet de société bien senti dans un pays en construction. Ce film de Dominique Roberjot et Christine Della-Maggiora, diffusé le 18 février 2016 à vingt heures, Canal + Calédonie l’a coproduit avec Latitude 21 Pacifique. Il a obtenu la participation financière du gouvernement calédonien, de la province Sud et du ministère des Outremers. Pendant cinquante-huit minutes, nous suivons Leïla dans son année au collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) de Chicoutimi, pour observer comment elle s’est adaptée rapidement à un autre système éducatif, une autre culture, un climat rigoureux. Le film évoque les enjeux de cette première année charnière d’étude ; enjeux humains surtout pour les jeunes « Calédos » partis rouler leur bosse à l’extérieur, dans la vie quotidienne desquels nous nous immergeons. Emotions, questionnements… et la parole aux jeunes du pays.

cameulia_polyneusie_01La montée des gros. Un documentaire de cinquante-deux minutes signé Denis Pinson et Laurent Jacquemin, diffusé, le 28 avril 2016 à vingt heures. Canal + Calédonie l’a coproduit avec Archipel Production (Catherine Marconnet), en partenariat avec Polynésie 1ère et le soutien, notamment, de la Communauté du Pacifique, du gouvernement calédonien et de la Polynésie française. La chaîne a ciblé, avec ce film, un sujet crucial de santé publique : l’obésité, qui frappe sévèrement les îles du Pacifique et que l’on côtoie au risque de s’y habituer. Pourquoi en sommes-nous arrivés à ce phénomène de masse ? Le film nous fait réfléchir, en posant la question : « Sommes-nous face à notre déclin ou à l’aube d’un grand changement essentiel ? ». Nous suivons quelques personnes, comme Camélia, dont la volonté de perdre du poids force le respect. Un film efficace, pas toujours drôle. Mais peut-on l’être quand l’Océanie détient le record mondial de l’obésité, maladie considérée comme un frein essentiel au développement économique ? Les auteurs voulaient nous toucher, ils y sont parvenus.

Pour plus d’informations : Samantha Reynaud, chargée des programmes et des coproductions de Canal+ Calédonie, tél. 26 53 35. samantha.reynaud@canalplus-caledonie.com.

1. à voir ou revoir sur http://www.canalplus-caledonie.com/mycanal/vod/clair/free-a-la-demande/canal_overseas/les_coprod_local_nc/

 

Rubriques
CultureNickelTélécommunications

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.