Communes du NordEnvironnementSociété

Protection de la biodiversité : le Bois-relais cible la côte Est

Vous avez suivi, en 2016, le périple du « Bois-relais » autour de la Nouvelle-Calédonie. Cette belle sculpture voyage dans tout le pays pour sensibiliser la population aux dangers des espèces exotiques...

Vous avez suivi, en 2016, le périple du « Bois-relais » autour de la Nouvelle-Calédonie. Cette belle sculpture voyage dans tout le pays pour sensibiliser la population aux dangers des espèces exotiques envahissantes, sous la coordination du Conservatoire d’espaces naturels (CEN). A chaque étape, il participe à une action de protection de la biodiversité organisée par le comité de gestion de la partie du bien inscrit au patrimoine mondial située dans la région visitée. En 2017, le Bois-relais poursuit son chemin. Le 1er juin, il était à Touho ; du 6 au 9 juin, il est à Hienghène.

Touho, 1er juin 2017. Trois associations locales actives dans la protection de la biodiversité (Hô-üt,  Tipwoto et Cémi Acuut A Mulip) ont accueilli le Bois-relais, pour une après-midi consacrée au reboisement du site de Hâccinèm, à la tribu de Poyes. Ce site est en effet endommagé par deux espèces animales envahissantes, les cerfs et les cochons ensauvagés. Les habitants de la tribu de Poyes et le représentant du projet scientifique de préservation des milieux naturels RESCCUE (projet coordonné par la Communauté du Pacifique) ont aussi participé à cette action. Tous ont d’abord été conviés, dans la matinée, à une démonstration de piégeage de cochons ensauvagés et de pose de collet à cerf, effectuée par les femmes et enfants de la tribu de Poyes. « Cette action commune autour du Bois-relais a permis de présenter la sculpture symbolique aux trois associations de la commune et de resserrer les liens entre elles, en vue d’une collaboration de long terme, le début d’un partenariat« , souligne Josina Tiavouane, animatrice de l’association Hô-üt.

Hienghène, du 6 au 9 juin. Le Bois-relais rejoindra l’association Ka Poraou, pour participer à la première phase de l’opération de dératisation de l’îlot Yeega, actuellement en cours. Ka Porau est en charge de la protection du littoral de Hienghène dans la zone côtière nord-est (partie du bien inscrit au patrimoine mondial). Dans cette intervention, la brigade des gardes nature (en particulier madame Jenny Kowi) et le service « impact environnemental et conservation » de la province Nord, l’accompagnent. Il s’agit pour eux d’effectuer un « contrôle d’abondance », c’est-à-dire de poser et de relever, pendant ces quatre jours, des pièges sur l’îlot Yeega pour estimer l’ampleur de sa population de rats du Pacifique. Cette phase prépare celle de dératisation à proprement parler, prévue en septembre 2017. Un transporteur, monsieur Houleyo, a mis son bateau à disposition pendant ces quatre jours.

Selon le rituel entamé en 2016, le Bois-relais gardera le souvenir de ces actions, grâce aux sculpteurs qui le graveront. Pour Touho, ce sera un sculpteur originaire de la tribu de Poyes, membre de l’association Tipwoto, qui travaillera sur le Bois-relais le 21 juin, lors de la journée environnement de la commune. Pour Hienghène, le sculpteur est en cours d’identification.

Rappelons que le voyage du Bois-relais est une action « pays » pour protéger notre biodiversité. Elle unit les comités de gestion du bien en série inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie. Touho et Hienghène sont les cinquième et sixième étapes du voyage de la belle sculpture, qui s’achèvera en juillet 2017, lors du troisième forum des comités de gestion de l’archipel.

 

 

Contacts :

Sur place à Touho, Josina Tiavouane, animatrice de l’association Hô-üt, tél. 73 09 70.

Sur place à Hienghène, Serge Bouarat, président de l’association Ka Poraou, tél. 96 27 05.

Sophie Katrawi, direction de l’environnement de la province Nord, tél. 51 47 77.

Stéphane Camerlynck, VKP Communication, tél. 76 43 02.

 

Rubriques
Communes du NordEnvironnementSociété

A LIRE ÉGALEMENT

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.

VISA Location